Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Hüsenbach
Meiringen (Bern/Berne)

Imprimé le sam. 14 déc. 2019.
  • SuissePays
    Région : Bern/Berne

    Commune : Meiringen
    MassifAlpes Uranaises
    BassinAar
    Cours d'eauLouwenenbach
  • intérêt 2.4/4 (2 votes).
  • Alti dép. 830m
  • Dénivelé 210m
    Longueur 400m
  • Casc. max 45m
    Cotation v4a2III
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 45min
    Descente: 3h
    Retour: Retour: 2min
  • Navette: 0.0km

Accès

Dans Meiringen prendre la direction du col de Brunig / Luzern et se garer à droite à la sortie du village juste après le pont qui traverse le torrent de Hüsenbach.
Si vous voulez faire une navette, (10km) montez au col de Brunig, puis prendre la direction de Hasliberg. Dans Hasliberg, juste avant un petit chalet d'arrêt de bus prendre à droite la rue Unterfluh (direction Elektro Furrer), descendre 300m et se garer sans gêner quand la rue devient interdite aux véhicules.

Approche

Du parking, prendre le sentier qui monte en RD en direction du canyon, on traverse la voie de chemin de fer, puis on traverse le torrent sur une passerelle avec une vue sur la C45. Continuer sur la piste puis après 500 m on rejoint une piste dans une épingle, continuer de monter et peu après l’épingle prendre le sentier à gauche qui retrouve cette même piste, le pont d’entrée du canyon se situe 200 m plus loin.
Pour la partie amont :
Si option navette, continuer sur la route interdite 100m pour trouver le pont de départ de la partie amont à 1006m.
Si sans navette depuis le pont à 835m, remonter le sentier RD le long du torrent, puis la route pour arriver en bas de la partie amont (750 m), de la utiliser la route RG (650 m) pour rejoindre le pont de départ à 1006 m (en tout 1.4 km et 170 m dénivelé).

Descente

Partie amont :
Un micro encaissement dans un rocher blanc très polis, avec désescalades et 1 à 2 petits rappels à équiper sur AN et on arrive à une belle C30 en fil d’araignée (Main courante RG puis point RD).
Partie aval :
Après quelques désescalades on arrive à une belle C25 (nouveau point RD) qui enchaine avec une C15 (2 vieux points RD), puis une C10 (plus de point AN haut RD). Ensuite on trouve une série de ressauts sur une dalle qui peuvent se contourner RD et une autre série de ressauts à descendre en rappel (1 points RD). La cascade de 45 m a un relais en mauvais état RG et un relais intermédiaire sur la vasque (mauvais état aussi en RG). Ensuite un chaos de bloc amène à la passerelle ou l’on peut sortir ou continuer avec encore 3 cascades.

Retour

De la passerelle utiliser le sentier pour descendre au parking ou du bas du canyon, sortir RD pour rejoindre le parking.

Engagement

Il semble possible de s'échapper assez facilement.

Période/caractère aquatique

Avril-Octobre.

Historique

1995 Andreas Huber

Remarques

Canyon à faire au printemps au soleil ou en plan B quand les gros du secteur ne passent pas.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).