Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

La Saulce
Eygalayes (Drôme)

Imprimé le dim. 27 juil. 2025.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Drôme
    Commune : Eygalayes
    BassinMéouge
  • intérêt 0.8/4 (6 votes).
  • Alti dép. 950m
  • Dénivelé 190m
    Longueur 800m
  • Casc. max 30m
    Cotation v2a2II
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 30min
    Descente: 1h30
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: 0.0km

Accès

Après Lachau en direction de Séderon, prendre à gauche la direction de St-Jaume (seul pont sur la Méouge dans le secteur en dehors de la D542). Garer votre véhicule un peu avant le hameau de St-Jaume le long de la Saulce, sans gêner la circulation (2 places dans le virage).

Approche

Traverser le hameau et à la fin de la route goudronnée prendre à droite une piste en direction d’une grosse ferme. Avant cette dernière prendre à gauche une piste qui commence à côté d’un champ. Après un moment assez long prendre la piste à gauche qui monte plus raide. S’arrêter à un petit plateau, parking de chasse. Prendre alors le chemin peu visible de loin qui descend vers le canyon (4 cairns au départ en 2016) et descendre vers la rivière au mieux au niveau d'un pierrier, juste avant que le chemin ne la recoupe.

Descente

Pour éviter les buissons vous pouvez prendre un chemin RD mal tracé. N’allez pas trop loin vous risquez de rater le seul micro-encaissement.
- encaissement, T6 (AN RD) : profitez du paysage, 15m après l’encaissement est terminé.
- 5 ressauts évitables, on peut utiliser la corde pour certains (AN RD), le 4ème peut se descendre comme un toboggan
- marche
- C4, AN RG
- ressauts
- marche, quelques buissons
- série de plans inclinés. Un de ces Pi mesure prés de 40m. La corde n’est pas nécessaire. Ils peuvent se glisser s’il y a assez d’eau et d’algues.
- marche
- T20m, C’est un toboggan divisée en 4 parties beaucoup plus raides que précédemment. Seul le départ nécessite une corde par débit raisonnable. J’ai installé sur un pauvre petit arbre qui a poussé au milieu du cours d’eau (quelle idée où est la rive ?) une sangle avec un vieux maillon rapide. La fin peut se faire en toboggan classique (pas très confortable).

Retour

La sortie se trouve rive droite après une résurgence et avant un canal RG. Suivre le chemin RD qui vous ramène à la voiture, en respectant clôtures, bétail et propriétés.

Engagement

Faible, la gorge est large sauf au niveau du rappel de 6m.

Historique

Inconnu.

Remarques

Petite bouse très peu intéressante à faire entre la vallée de la Méouge et le Malancon.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).