Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Wadi Al Nakhr
(Ad Dakhiliyah)

Imprimé le sam. 03 mai 2025.
  • OmanPays
    Région : Ad Dakhiliyah

    MassifDjebel Akhdar
    BassinWadi Tanuf
  • intérêt 3.3/4 (3 votes).
  • Alti dép. 1930m
  • Dénivelé 900m
    Longueur 5000m
  • Casc. max 385m
    Cotation v5a1IV
    Corde 50m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 15min
    Descente: 14h
    Retour: ?
  • Navette: 35.0km

Accès

Accès aval par le wadi Ghul jusqu'au village de Nakhr. 4X4 efficace obligatoire, on remonte le lit de la rivière sur 7km.
Accès amont via Djebel Shams. Selon le départ choisi, parking du camping spot A0 ou de la balcony walk.

Approche

Du parking 1, aller à vue vers le wadi.
Via la balcony walk, suivre le GR du village abandonné de As Sab
Via l'aval, remonter le sentier balisé par une petite via ferrata jusqu'à Al Madala pond.

Descente

trois partie qui peuvent s'enchainer ou se faire séparément.

Partie 1 :
Cascade de 50m et 180m. La 180 est en fil d'araignée si faite dans l'axe. Une ligne de rappel fractionnée existe mais le plus courant est de descendre par la via ferrata. arrivée au village d'Al Sab.
Plus usuellement cette partie se fait dans l'autre sens, arrivée par la balcony wakl et remontée par la via ferrata.

Partie 2 la plus engagée :
=>Soit c'est rappel plein gaz de 385 mètres (20+365), faut prévoir les cordes avec passage de noeud et revenir la chercher un ou deux jours après.
=>Soit ligne de rappels loin sur l'éperon rive gauche, une demi heure de marche, itinéraire à trouver, rocher tranchant et chutes de pierres assurées.
R0 s'accède par une main courante à plat de 10 mètres depuis la proue vers le fond du dièdre. Deux points.
R1 45 mètres, vers le bas du dièdre en main droite, monopoint de 12mm, attention aux chutes de pierres!!
R2 25 mètres pour arriver sur un éboulis suspendu, 50 mètres pour accéder encordé au relais suivant, stockage du groupe possible (5/6 personnes). Le relais est au sommet de l'éperon au niveau d'un arbuste. Deux points. Attention R2 coince les cordes
R3 50 mètres, partir dans l'axe naturel de la corde ce qui donne main gauche et dans le vide vers le canyon, très gros frottements. R3 avec 2 points se trouve sur une vire main droite accessible via un léger pendule. Stockage de plusieurs personnes (3/4 personnes) possible. Normalement vous avez coincé la corde au dessus de vous.
R4 30 mètres dans l'axe puis traversée sur vire en main droite encore une fois. Protégé des pierres, stockage possible de 3/4 personnes
R5 30 mètre dans l'axe, grosse vire confortable, mais exposée au pierres. monopoint.
On arrive sur une grande vire au dessus d'une dernière barre d'une dizaine de mètre qui se désescalade. De là on retourne vers le canyon, on passe sous une grotte et on descend comme on peut dans un affluent et au bout de 45 minutes on retrouve le fond du wadi, soulagé. Bivouac possible, point d'eau et bois pour le feu. Le cadre est un peu hallucinant.
Ensuite c'est du canyon "normal" :
C20 RG dans l'eau ou RG sur vire au sec.
C80 RD, fractionnement à -40, vire au sec 20 mètres plus bas ou arrivée dans le bassin 20 mètres plus loin encore.
Encaissement somptueux avec C35 RG direct dans l'eau ou C70 (30+40) au sec très loin au bout de la vire en RG. L'eau n'est pas froide. Si vous avez le perfo, une ligne est à percer depuis le bloc coincé, 40m fil d'araignée au sec.
On trouve le chemin qui remonte du bas.
La dernière partie comporte une C25 RD dans l'eau évitable et une dernière C20 RD aussi, dans l'eau ou évitable, on récupère de nouveau le chemin c'est fini.

Retour

Suivre le balisage jusqu'au village de Nakhr.

Engagement

Partie 1 et 3 ça va.
Partie 2 en l'état actuel c'est plutôt tendu par la ligne de rappels qui mérite clairement d'être améliorée.
R0 : prévoir une main courante moins exposée ou un R-1 dans l'axe, grosse purge à faire
R1 : doubler le point
R2 : prévoir une main courante pour stocker le groupe, trianguler le relais et prévoir un R2' pour ne pas coincer la corde. grosse purge à faire
R3 : changer les sangles qui vont cuire au soleil
R4 : changer les sangles qui vont cuire au soleil
R5 : doubler le point.
Prévoir que vous pouvez coincer ou toncher des cordes... on est parti avec 5 fois la longueurs max, bien nous en a pris.

Période/caractère aquatique

Toujours de l'eau dans les bassins. Tout s'évite au prix de quelques acrobaties.
Il fait très chaud dans la face sud du Djebel Shams, en février la combinaison est déjà superflue. ça doit être un four absolu en été.
Crues absolument terribles dans ce coin là, plusieurs vidéos existent de la C385 en flash flood.

Géologie

C'est le grand canyon d'Arabie, donc c'est vraiment grand.
Anticlinal de la plateforme arabique, calcaire du carbonifère

Historique

Khaled Abdul Malak

Remarques

Clairement à ne pas sous-estimer


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).