Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Wadi Al Hail
(Muscat)

Imprimé le sam. 03 mai 2025.
  • OmanPays
    Région : Muscat

    BassinWadi Al Arbiyeen
    Cours d'eauWadi Al Arbeieen
  • intérêt 2/4 (1 votes).
  • Alti dép. 300m
  • Dénivelé 100m
    Longueur 2500m
  • Casc. max 20m
    Cotation v1a2III
    Corde ?
  • Approche: Approche: 45min
    Descente: 3h30
    Retour: Retour: 30min
  • Navette: 0.0km

Accès

De Dibab (Thibab), prendre la piste sous le pont autoroutier qui suit le fond du Wadi jusqu'à son terminus (plusieurs gués). Se garer discrètement dans le hameau.
Parking: 23°01'58.6"N 58°59'29.1"E
Fin du canyon: 23°01'41.2"N 58°58'52.3"E
Début du canyon: 23°00'56.4"N 58°57'49.9"E

Approche

Randonnée aquatique en aller-retour dans le sens aval-amont. Du parking dans le village, prendre la ruelle de droite, et au niveau de la fontaine à eau descendre au mieux dans la palmeraie par les ruelles jusqu'au wadi. Traverser le wadi pour passer en rive gauche et rejoindre la palmeraie. Remonter jusqu'au "falaj" (canal d'irrigation) et le suivre jusqu'à son terminus. Plus que quelques chaos de blocs à remonter pour arriver à une première vasque et le début de l'encaissement.

Descente

Descente en aller-retour, on commence donc par remonter le wadi au mieux par quelques pas d'escalade faciles. Premier encaissement avec biefs et quelques sauts dans de belles vasques. Puis une longue zone de de marche entre les 2 encaissements (blocs), pour terminer par un deuxième encaissement dans un coude à gauche du wadi. Une vasque avec corde en fixe RD, permet une escalade très patinée et un peu délicate de 10m pour remonter vers l'amont. S'en suit une courte marche dans les blocs pour arriver sur une belle cascade de tuf d'une vingtaine de mètre, terminus de la ballade (2h).
La descente se fait par le même itinéraire (1h30)

Retour

A la sortie de l'encaissement, suivre le Falaj RG et emprunter l’accès pris à l'aller

Engagement

Le wadi est plutôt large, excepté quelques passages, on peut facilement se mettre à l’abri, mais il n'existe aucune échappatoire.

Période/caractère aquatique

Eau limpide

Remarques

- Randonnée aquatique, la corde est inutile
- Quelques sources d'eau chaude
- La cascade de 20m est équipée en RD de plaquettes pour pouvoir la remonter en installant une main courante fixe. Mais d’après les locaux, la partie amont est sans intérêt.
- Parking dans le village, bien respecter les habitants, les lieux et les codes vestimentaires. Une fontaine et des toilettes publiques sont à disposition dans le village sur le chemin d’accès.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).