
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Wadi Halfain
(Ad Dakhiliyah)
Imprimé le sam. 03 mai 2025.OmanPays
Région : Ad Dakhiliyah
MassifDjebel Akhdar3.5/4 (2 votes).
- Alti dép. 1750m
- Dénivelé 1000m
Longueur 3500m - Casc. max 110m
Cotation ?
Corde 65m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 2h
Descente: 12h
Retour: Retour: 2h - Navette: 62.0km
Accès
Arrivée 23.07478155952579, 57.797734163860255
Départ 23.09030409201899, 57.73288884150618
La montée au Djebel Akdhar se fait obligatoirement avec un véhicule 4x4 même si l'état des routes est proche de la perfection.
Approche
Du village prendre un chemin peu visible en rive gauche. Le suivre et dépasser l'impressionnante cascade au dessus du départ. Le chemin commence à descendre fortement. Au niveau d'un passage étroit (voir photos), distinguer un chemin très aérien qui revient au pied de la grande cascade.
Descente
Souvent pratiqué et recommandé en deux jours. Les relais ne sont pas toujours faciles à trouver et les cheminements pas toujours évidents.
Plusieurs grandes cascades de plus de 100 mètres dans un encaissement de plus de 1000 mètres. Des bassins immenses, la grandeur d'Oman.
Retour
Quand l'encaissement se finit, marcher dans le wadi sec. lors d'un passage chaotique, passer par la gauche. On finit par rejoindre un vieux falaj que l'on suit tant bien que mal jusqu'à la voiture en alternant avec que le lit du wadi
Engagement
Total
Attention aux crues dantesques et aux hors crues assez rares
L'équipement est bon mais pas toujours idéalement placé
Période/caractère aquatique
Toujours en eau, plus fraiche que les autres canyons d'Oman. Pratique toute l'année hors période de pluie l'été. Les crues sont dantesques.
A éviter avec un débit trop fourni, ce qui ne doit pas être fréquent.
Historique
K-A Malak
Remarques
La grande cascade du départ se descend aussi. C'est en soi une aventure. Certains disent que c'est la plus grande d'Arabie
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).