Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ruisseau d' Artoli (aval)
Porto-Vecchio (Corse-du-Sud)

Imprimé le ven. 02 mai 2025.
  • FrancePays
    Région : Corse
    Département : Corse-du-Sud
    Commune : Porto-Vecchio
    MassifAlta rocca
    BassinStabiacciu
  • intérêt 2/4 (3 votes).
  • Alti dép. 613m
  • Dénivelé 300m
    Longueur 1000m
  • Casc. max 20m
    Cotation v3a2III
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 25min
    Descente: 3h00
    Retour: Retour: 50min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

De Porto-Vecchio, prendre D368 en direction de l'Ospedale. Rouler et passer deux grands ponts. Garez-vous à gauche sur le grand parking à l'arrivée d'une piste (950 m après le second pont du ruisseau de Missaju).

Approche

Emprunter la piste depuis le parking. Passer un ruisseau, puis à la bifurcation suivre la piste de droite (celle de gauche est consacrée au retour). Marcher jusqu'à la passerelle qui enjambe l'Artoli.

Descente

Cette partie du ruisseau ne comporte qu'un petit débit, car le barrage en amont l'assèche presque. Pourtant celui-ci comporte quelques sections intéressantes où subsistent petits sauts, rappels et toboggans...

Retour

Sortir en rive gauche par un sentier évident (petit ficellou bleu sur un arbre en rive droite). Au bout de 100 m, celui-ci longe l'Artoli et s'en écarte définitivement. Poursuivre et prendre à gauche par un sentier plus entretenue, celui-ci grimpe en zigzag, rejoint une piste et l'itinéraire pris à l'aller.

Engagement

Quelques petits encaissements présents. Végétation dense sur les rives.

Historique

Première descente effectuée le 27 juillet 2010 : Jourdan, Argouse (équipement sur mono-points : plaquettes avec anneaux sur goujons de 10 mm et amarrages naturels).
Complété en avril 2017 sur quelques mono-points (goujons de 8mm et maillons de chaînes) par Jean-Claude Digonin, Frédéric Venel et ALAIN 13


Arrêté préfectoral (Corse-du-Sud) - 26 juil 2011
- Le canyonisme est interdit la nuit (sauf dérogation)
- Le canyonisme est interdit s'il y a une alerte émise par Météo-France de niveau orange ou rouge en cours.
- Le canyonisme est interdit aux mineurs de moins de 7 ans, sauf canyon évalué égal ou inférieur à V1-A3-E3
- Les groupes auront un effectif maximum de 12 personnes, hors encadrement.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/23864/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).