
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Vallon de la Salette
Daluis (Alpes-Maritimes)
Imprimé le jeu. 01 mai 2025.FrancePays
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département : Alpes-Maritimes
Commune : Daluis
BassinVar0.9/4 (1 votes).
- Alti dép. 1050m
- Dénivelé 220m
Longueur 500m - Casc. max 18m
Cotation v3a2III
Corde 20m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 45min
Descente: 2h
Retour: Retour: 50min - Navette: 3.0km
ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !
Accès
Du pont de Gueydan (entre Annot et Entrevaux), remonter la haute vallée du Var sur environ 8km. Prendre à gauche en épingle pour Daluis que l'on dépasse d'un km pour un bon élargissement à gauche (50m après le point côté 870, même parking que Mian).
Parking amont: continuer la route sur 2,9km que l'on quitte pour une piste à droite en épingle raide. Rejoindre la balise 53 dans l'épingle suivante.
Approche
De la balise 53 supérieure, prendre le bon sentier balisé de jaune direction Mont St-Honorat pendant qq minutes. Poursuivre par un sentier qui part à droite, balisé vert foncé/blanc qui monte assez peu. Rejoindre en qq minutes une crête boisée, à partir de laquelle le sentier commence a monter. Ne pas monter mais descendre en diagonale pour rejoindre un éboulis puis le ravin sec. Poursuivre, à la confluence l'eau arrive (petite cascade affluent rive G). Descendre le ravin jusqu'à un petit ressaut, s'équiper là.
Descente
2-3 cascades dont la C17 un peu arrosée visible de Champs Gras, éboulis, puis la seconde barrière rocheuse avec encore 2-3 rappels dont une C18 très déclive. Tous les rappels direct sur arbre sauf la C17 équipée d'une cordelette/maillon.
Retour
Peu après la C18 sortir rive D au niveau d'un captage/tuyau/bidon. La sente monte dans la forêt, passe une croupe. Descendre un peu pour une piste a suivre vers la droite. En vue du ravin de Mian, quitter la piste pour une sente qui rejoint ce ravin. Le remonter qq mètres pour une mauvaise sente rive D qui monte droit, raide, et qui après un bon quart d'heure rejoint le sentier de retour de Mian. Le suivre vers la gauche pour une route goudronnée, puis le sentier PR marque jaune qui passe entre 2 propriétés, enfin une autre petite route goudronnée pour le point 870...
Il est peut être possible de remonter le ravin de Mian pour le retour aisé de ce parcours, évitant ainsi la remontée raide avec arbustes piquants (non testé).
Engagement
Il doit être possible de s'échapper entre les 2 barrières rocheuses par une traversée à main droite...
Période/caractère aquatique
Très peu encaissé, débit correct, pas de vasque.
Géologie
Schiste et calcaire.
Remarques
Parcours d'un intérêt très très moyen, dont l'approche (200m de déniv. à descendre, éboulis raide + ravine peu agréable) et le retour ne vient pas arranger les choses...
Arrêté préfectoral (Alpes-Maritimes) - 27 oct 2016
La pratique du canyonisme est autorisée du 1er avril au 31 octobre inclus à l'exception des canyons figurant dans les articles 2 et 3, où s'applique une réglementation spécifique (périodes plus réduites, interdiction...).
Les canyons secs ou habituellement à sec sont autorisés toute l'année.
Tous les canyons situés en zone centrale du Parc du Mercantour sont interdits.
Tout groupe de pratiquants ne peut excéder 8 personnes, encadrement non compris.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/23866/legislation.html
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).