Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Vallon de Fontan
Touët-sur-Var (Alpes-Maritimes)

Imprimé le jeu. 01 mai 2025.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-Maritimes
    Commune : Touët-sur-Var
    BassinVar
  • intérêt 1,6/4 (4 votes).
  • Alti dép. 590m
  • Dénivelé 290m
    Longueur 950m
  • Casc. max 40m
    Cotation v4a2III
    Corde 40m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h45
    Descente: 3h
    Retour: Retour: 3min
  • Navette: 9.5km

Accès

Par la D6202 remonter la vallée du Var. Dépasser l'embranchement pour Villars-sur-Var d'environ 4km et se garer à Plan Souteyran, à droite juste avant le pont.
Parking amont: Rejoindre Villars-sur-Var puis direction Thiéry. Se garer à la balise 47 dans une large épingle à droite, qq dizaines de m après être passé devant le ravin du Suyet, dont la sortie est côté 553m sur IGN.

Approche

De la balise 47, emprunter la piste de terre, puis le bon sentier qui descend à droite. Traverser le Riou Blanc sur la passerelle et poursuivre par le sentier montant en forêt pour rejoindre la baisse St Antoine (Alt. 807, balise 45). Prendre à gauche le sentier descendant direction Touët et dépasser la chapelle St Antoine d'une centaine de mètres. Trouver une bonne sente de chasseur qui descend dans un versant bien dégagé au niveau végétation. Vers la fin le sentier part très légèrement vers la droite et débouche au bord du ruisseau à l'endroit ou des résurgences viennent grossir le débit (espace assez large un peu marécageux.

Descente

Un peu de marche dans du tuff fragile, puis une dizaine de cascades s'enchainent. De 7 à 40 (la belle C40 est visible de la route), non verticales, toute très calcifiées. Equipement sur arbres.

Retour

Au niveau des maisons, monter rive G, puis droit vers la voiture.

Période/caractère aquatique

Coule toute l'année, mais un vrai bon débit sera agréable. Les vasques sont peu profondes, l'eau est belle. A faire au printemps après qq pluies.

Remarques

Ce parcours n'étant pas pratiqué souvent, un sécateur peut être utile.
Restez discret à la sortie.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).