Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravin du Dôme de Barrot
Puget-Rostang (Alpes-Maritimes)

Imprimé le jeu. 01 mai 2025.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-Maritimes
    Commune : Puget-Rostang
    MassifDôme de Barrot
    BassinCians
  • intérêt 2.1/4 (1 votes).
  • Alti dép. 1610m
  • Dénivelé 519m
    Longueur 2000m
  • Casc. max 38m
    Cotation v3a2IV
    Corde 40m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h30
    Descente: 4h
    Retour: Retour: 1h20
  • Navette: 24.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Remonter les gorges du Cians. Dépasser Pra d'Astier (entrée des gorges, rocher rouge), tourner à gauche pour Rubi. Dépasser la chapelle, se garer aux abords de la balise 215 (une seule place).
Amont: revenir sur la D28, monter, dépasser Beuil puis les Launes, virer à gauche en épingle (point côté 1538). Dépasser un départ de télésiège, prendre la piste de gauche à la balise 17, puis la piste de droite à la balise 18. Se garer 200m après l'Illion et la balise 26. Même parcours et parking que Raton.

Approche

Continuer la piste, traverser le ruisseau de Raton à la balise 214 sous les granges d'Auvare, continuer la piste qui passe par un bois en légère montée. Dépasser la crête du Contan (ou l'on quitte la piste pour Glacet), continuer qq minutes pour un replat. Rejoindre à droite, au mieux le ravin que l'on suit très facilement jusqu'au 1° obstacle.

Descente

Une première goulotte, puis un joli rappel. Suivront désescalade et rappels dont un bel enchainement C20+C38 tout cela sur 1000m puis les derniers 1000 m de Cianavelle amont sup.

Retour

Sortir à la passerelle côté 1091, suivre le sentier qui monte qq mètres rive G, traverse la bergerie de Teichero. Rejoindre la bergerie du Pas puis Rubi.

Engagement

Engagement réel, course très éloignée.
Amarrages sur naturels, sauf spits de 8 en mono-point pour l'enchainement C20+C38, attention aux frottements.

Période/caractère aquatique

Très peu aquatique, ravin principalement alimenté par la fonte des neiges. A faire au printemps et/ou après une bonne période de pluie. Débit plus correct dans Cianavelle avec qq vasques.
A faire au printemps.

Géologie

Pélite rouge.

Historique

Jeff (Altisud) et Murray le 16 juin 2013.

Remarques

Il est possible d'aborder ce parcours au départ du parc à moutons de la Méléa. Rejoindre le collet de la Vigude, sans monter rejoindre le départ de Beguo, altitude 1593, (voir fiche). Continuer en diagonale en montée, rejoindre une vaste croupe, et par une sente bien marquée, à flanc, traverser 2 ravins et passer sous une falaise (pointillés délimitant les communes d'Auvare et Puget-Rostang). Descendre facilement dans le ravin.


Arrêté préfectoral (Alpes-Maritimes) - 27 oct 2016
La pratique du canyonisme est autorisée du 1er avril au 31 octobre inclus à l'exception des canyons figurant dans les articles 2 et 3, où s'applique une réglementation spécifique (périodes plus réduites, interdiction...).
Les canyons secs ou habituellement à sec sont autorisés toute l'année.
Tous les canyons situés en zone centrale du Parc du Mercantour sont interdits.
Tout groupe de pratiquants ne peut excéder 8 personnes, encadrement non compris.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/23871/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).