Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Torrent de Chaudun
(Hautes-Alpes)

Imprimé le mer. 20 nov. 2019.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Hautes-Alpes
    MassifDévoluy
    BassinBuëch
    Cours d'eauPetit Buëch
  • intérêt 2.1/4 (3 votes).
  • Alti dép. 1570m
  • Dénivelé 200m
    Longueur 700m
  • Casc. max 50m
    Cotation v4a2III
    Corde 55m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h30
    Descente: 2h
    Retour: Retour: 1h35
  • Navette: 0.0km

Accès

Depuis Gap prendre la route Napoleon (N85) direction Grenoble. Passer le col Bayard et peu après tourner à gauche vers le col de Gleize (panneau en bois). Poursuivre la route jusqu'au parking du col.

Approche

Depuis le parking prendre la route forestière direction Chaudun (ouest). Passer le col du Milieu et peu après prendre le sentier de Ronde. Au prés des Clos descendre vers le torrent.
Au printemps quand il reste de la neige un bâton ou piolet peut être utile pour les traversées des ravins orientés nord.

Descente

C4 (plus d'amarrage en RD) / C5 (plus d'amarrage en RD) / C15 (plus d'amarrage en RD, AN RG) / Pi 15 RD / C50 RG 2 pts vieillots (les neufs ont été volés) / C8 RG / C20 RD 2 pts / C20 RG 2 pts / traversée du sentier / C15 RG 2 pts / C6 RG / C5 RG / D3 / D3... un point intermédiaire RG de la C50 donne un C30 + C20.
NB : la seconde partie après le sentier est clairement moins intéressante.

Retour

Depuis Chaudun prendre la route forestière qui vous ramène au parking. C'est un peu long... ;)

Engagement

On peut se mettre hors-crue presque partout.

Période/caractère aquatique

Printemps à la fonte des neiges soit l'automne après une bonne pluie.

Historique

- Inconnu, équipé depuis un bon moment (une dizaine d'années). Le 29 avril 2017, équipement complété par Michiel van der Lans, Amandine Bonhomme et Timo Stammwitz.
- En juin 2018, nous avons constaté que les amarrages d'au moins 4 obstacle ont été volés.

Remarques

Il faut une attention particulière lors des rappels de la deuxième partie du canyon (après le sentier) pour préserver la flore extrêmement fragile et si particulière.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).