
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Combe Brunel
Crévoux (Hautes-Alpes)
Imprimé le ven. 09 mai 2025.FrancePays
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département : Hautes-Alpes
Commune : Crévoux
MassifParpaillon
BassinDurance2,5/4 (9 votes).
- Alti dép. 1697m
- Dénivelé 170m
Longueur 460m - Casc. max 35m
Cotation v4a2III
Corde 35m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 40min
Descente: 2h
Retour: Retour: 5min - Navette: 0.0km
Accès
Pendre direction Crévoux par la D39. 1,5 km avant Crévoux, à la sortie du hameau de Praveyral, prendre à gauche, se garer au départ de la piste qui continue droit (très bonnes places).
Approche
Remonter cette piste, traverser le ruisseau, suivre le sentier (cairn).
Il débouche rapidement sur un pré.
Au sommet de ce pré le sentier par à gauche et devient sente animalière qui grimpe sur une croupe boisée (Cairn). Repérer un cheminement vers la gauche (schistes), puis une bonne vire qui débouche sur une pseudo brèche.
Le sentier désormais bien marqué passe un ravin, rejoint une large croupe.
Ne plus monter mais chercher à traverser encore vers le canyon pour une autre pseudo brèche sur une crête qui domine maintenant le canyon. Derrière un sentier horizontal (corde fixe) mène au sommet de la première cascade.
A noter qu'en montant trop haut sur la croupe (vers 1740m) il est encore possible de rejoindre le canyon par une descente très raide dans un vague couloir qui aboutit à une cinquantaine de mètres de la 1° cascade... Et beaucoup trop haut toujours sur la croupe principale (vers 1920m), une traversée mène à un affluent (rive G) raide, laid et probablement pas équipé, puis enfin en traversant encore horizontalement (pentes raides) on débouche à hauteur d'une assez grande cascade déclive qu'il est strictement impossible de rejoindre.
Descente
Agréable enchainement de cascades :
MC RD +C8 / C7 RG/ MC RD +C20 /
C8 RG / Pi14 RG / MC 10 RD + C35 RG / C7 RG / C8 RD / C25 RD / C5 RD/ C9 RD / C6 RG / C9 RG.
Retour
Evident.
Merci de respecter les alentours.
Engagement
Assez engagé, les flans sont extrêmement raides même si le canyon n'est pas encaissé. Échappatoires inexistantes. Vous êtes au cœur d'un ravin de montagne.
Période/caractère aquatique
Printemps à la fonte des neiges ou à l'automne après une bonne pluie. Les vasques ne sont pas profondes. Maxi 1m dans un bief.
Géologie
De superbes strates de quartz dans le canyon.
Historique
Redécouvert le 24 mai 2016 par Michiel van der Lans et Timo Stammwitz qui posèrent la majorité des points existants.
Rééquipement association pro canyon 05 le 17/06/2024 sur broches inox de 12.
La totalité des ressauts sont doublés.
Les principaux rappels sont sur relais chaînés.
Quelques points sur plaquettes de 12mm restent en place pour le choix de la progression.
Remarques
Attention aux frottements !
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).