Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravin des Rochers du Duc
Pradelle, La Chaudière (Drôme)

Imprimé le mar. 08 juil. 2025.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Drôme
    Commune : Pradelle, La Chaudière
    MassifMontagne de Faraud
    BassinDrôme
  • intérêt 1.5/4 (1 votes).
  • Alti dép. 770m
  • Dénivelé 230m
    Longueur 500m
  • Casc. max 25m
    Cotation v3a1II
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h30
    Descente: 2h00
    Retour: Retour: 45min
  • Navette: 0.0km

Accès

De Saillans en direction de Die sur la D93, prendre à droite sur Pradelle par la D135. Environ 4 km après St Benoît en Diois, prendre à droite la petite route vers Les Gleizolles. Dépasser le hameau d'environ 250 m et se garer à gauche sur un parking indiqué d'un petit panneau (parking toléré à la journée). Attention de bien respecter ce parking car le propriétaire du Brachet est très très pointilleux et excédé par les touristes qui se garent n'importe où chez lui. Garder une attitude aimable et respectueuse svp...

Approche

Revenir sur Les Gleizolles et emprunter un chemin à gauche longeant le petit ruisseau des Vignes. Prendre à gauche après quelques mètres et suivre le sentier passant derrière le Brachet. Celui-ci monte et commence à s'écarter pour partir à l’opposer de la direction du ravin des rochers du Duc dans un premier temps. La montée presque faite, le sentier revient sur la bonne orientation en arrivant sous le col de Betton. L'on poursuit sur un sentier plus horizontal (plateau) puis une zone rocailleuse avec le passage d'une main-courante. Monter sur la crête en face et emprunter le sentier descendant au ravin en direction de la petite chapelle visible sur la crête opposée. Quitter le sentier et suivre le petit ru temporaire jusqu'au départ de la descente.

Descente

Après avoir longé le petit ruisseau sec sous un couvert de forêt, l'on arrive sur une zone dégagée de végétation où il faudra descendre en désescalade plusieurs petites cascades jusqu'à celle qui est équipée . C6 sur 1 pt en RD, désescalade d'un plan-incliné, C25 (D7 + R18 sur AN en rd), C25 sur 2pts en RD, C12 sur AN en RD, C10 (D2 + C8 sur mousqueton assuré par une corde fixe), C7 sur 1 pt en RD, D2+D3, D1+C7 sur 1 pt en RD, C9 sur AN en RD, C5 sur 1 pt sur un rocher dans l'axe, C5 sur AN en RG, deux, trois petites désescalade et l'on arrive au bord de la Courance.

Retour

Suivre le sentier longeant la Courance et passer une dizaine de gués avant de retrouver la piste menant au parking.

Engagement

Le parcours est assez ouvert, mais les échappatoires restent peu évidents.

Période/caractère aquatique

Doit couler après de grosses averses.

Historique

???
Equipement complété le 21/05/2017 par Max38 et ALAIN 13.

Remarques

En limite de la réserve de la grotte des Sadous, aucun équipement n'a été posé en RG. Il est possible d'enchaîner avec la descente de la Courance.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).