Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Canyon d' Aigues Bonnes
Caudiès-de-Fenouillèdes (Pyrénées-Orientales)

Imprimé le mer. 24 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Occitanie
    Département : Pyrénées-Orientales
    Commune : Caudiès-de-Fenouillèdes
    MassifFenouillèdes
    BassinAgly
  • intérêt 1.5/4 (10 votes).
  • Alti dép. 500m
  • Dénivelé 110m
    Longueur 1300m
  • Casc. max 11m
    Cotation v2a2II
    Corde 12m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 40min
    Descente: 1h30
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

De Caudiès de Fenouillèdes, suivre la D9 en direction de Fenouillet sur deux petits kilomètres et se garer avant l'épingle qui traverse le ruisseau de Saint-Jaume.

Approche

Depuis le stationnement, un sentier démarre à côté du pont puis en quelques minutes au niveau d'une passerelle, on enjambe Aigues Bonnes, le ruisseau rive gauche de Saint-Jaume qui sera le point d'arrivée de la course.
C'est un bon repère pour voir le débit du canyon.
Poursuivre le GR par les gorges de Saint-Jaume, passer les premières maisons et traverser le ruisseau en remontant à gauche au carrefour.
Suivre le balisage rouge et jaune, qui quitte la route deux cent mètres plus loin pour monter à "la Coume".
Redescendre la route sur cent mètres puis prendre immédiatement à nouveau à gauche une petite route qui se transforme en piste forestière (sentier cathare).
La suivre pendant huit cent mètres et au niveau d'un petit col, un croisement de deux pistes, prendre celle qui part en face puis rentrer par un petit chemin dans un grand champ herbeux très pentu (clôtures électriques) puis chercher un passage en bas à gauche du champ, le départ du canyon se situe juste dessous.

Descente

Jolie randonnée aquatique qui se compose d'un enchaînement de petites vasques et étroitures avec un rappel de six mètres pouvant se désescalader.
Se suit ensuite un autre rappel de quatre mètres faisable en saut dans une vasque étroite et profonde puis arrive le rappel ultime de onze mètres où l'équipement se trouve au niveau d'un affluent sec en rive gauche.

Retour

A la fin de la course, retrouver le sentier des gorges de Saint-Jaume et la passerelle de la marche d'approche.

Période/caractère aquatique

Randonnée aquatique uniquement praticable au printemps.

Géologie

Calcaire.

Remarques

- Attention aux sauts, notamment à celui de quatre mètres dans la vasque étroite !


Arrêté préfectoral (Pyrénées-Orientales) - 26 mars 2015
Sur le département des Pyrénées Orientales, la descente de canyon est interdite du 3ème dimanche de septembre (exclus) au deuxième samedi d'avril (exclus). Il est aussi interdit de commencer une descente avant 7h et après 17h.
Les canyons suivants font l'objets de dispositions particulières :
- Eaux Chaudes
- Llech
- Galamus
- Gourg des Anelles
- Baoussous
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/239/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).