Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Älggibach
Sachseln (Obwald)

Imprimé le sam. 27 avril 2024.
  • SuissePays
    Région : Obwald

    Commune : Sachseln
    MassifAlpes Uranaises
    BassinSarnersee - Lac de Sarnen
  • intérêt 2.1/4 (3 votes).
  • Alti dép. 1565m
  • Dénivelé 420m
    Longueur 600m
  • Casc. max 80m
    Cotation v5a2III
    Corde 85m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1min
    Descente: 2-3h
    Retour: Retour: 2min
  • Navette: 6.5km

Accès

Sur la route entre le col du Brunig et Lucern, dans le village de Ernisried, prendre la Aelggistrasse.
Depuis le panneau de sortie du village, fin de zone à 50 km/h, continuer sur la route étroite pendant 5.1 km, jusqu’à un croisement. Pour la navette, prendre à droite la route donnée comme étant interdite à 2.8 km et se garer sur le gros parking juste au niveau de l’interdiction (sortie du canyon à 100m).
Pour le parking amont, continuer encore 3.6km sur la route en direction de l’alpage de Älggi et se garer vers le champ juste en amont des premières cascades (alt. 1570 m), sans se mettre dans l’herbe et sans gêner.

Approche

Les premières cascades sont au bout du champs.

Descente

La première partie est un enchainement de cascades ouvertes légèrement sculptées. On ne lâche pas la corde. Sur le bas les cascades s’aplatissent, on en a contourné certaines en RD.
On rejoint un sentier (alt. 1400 m) qui permet de remonter à la route. En continuant, le canyon reforme une série de cascades assez plate sur des dalles, nous n’avons pas équipés ces obstacles, nous avons contourné en RD. On arrive ensuite en haut de la C80, main courante AN RG pour atteindre un relais RG, puis une longueur de 80 m. Rappel de corde facile.
Au pied de la C80, encore des dalles a désescalader, puis 2 derniers rappels de 15 et 20m (AN RD et point RD) et on rejoint la route.

Retour

Sortir à la route et remonter au parking.

Engagement

Peu d’échappatoires évidentes sauf le sentier que l’on croise au milieu du canyon.

Période/caractère aquatique

A faire rapidement après des pluies, le torrent s’assèche vite.

Historique

12/06/2017 : Thomas Guigon, Matthias Holzinger, Niklaus Kretz, Andi Senn.

Remarques

Possible de ne pas faire de navette, mais l’approche ou le retour semble assez long dans ce cas.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).