Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ruisseau du Grand Pyx
Val-Cenis (Savoie)

Imprimé le mer. 24 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Savoie
    Commune : Val-Cenis
    MassifVanoise
    BassinArc
  • intérêt 2.8/4 (1 votes).
  • Alti dép. 2000m
  • Dénivelé 600m
    Longueur 1200m
  • Casc. max 60m
    Cotation v3a2III
    Corde 35m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h30
    Descente: ?
    Retour: ?
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

Accès

De Termignon, prendre la D83 en direction du pont du Chatelard et se garer sur le grand parking avant ce pont.

Approche

Du parking, emprunter le chemin de randonnée qui rejoint le GR5 850m plus haut. Le chemin serpente dans un premier temps sous les arbres avant de pénétrer dans les alpages découvert. On chemine alors au milieu de petites cabanes en ruine. Au détour de l'une d'elles (l'Esseillon 1780), après avoir quitté les derniers arbres, on peut quitter le chemin et tracer au milieu de la prairie pour se rapprocher du ruisseau au niveau d'un panneau mettant en garde les risques de crues. Une première mise à l'eau peut se faire à cet endroit. Sinon continuer sur le chemin jusqu'aux alentours de 1950m. De la, quitter le chemin en direction de l'ouest pour rejoindre au mieux le ruisseau en amont de la prise d'eau.

Descente

Le premier rappel d'une dizaine de mètres se fait derrière un gros bloc en rive gauche et nous dépose au fond d'une première gorge peu esthétique. Le débit dans cette gorge est le débit naturel du ruisseau. En cas d'arrêt du captage, c'est tout ce volume (et peut-être plus ?) que vous récupéreriez dans les gros encaissements plus bas. En aval de la prise d'eau, il faut subir 500m de blocs et désescalades pour trouver le premier bel encaissement.
Une nouvelle marche dans les blocs précède le second encaissement (Échappatoire vers l'Esseillon). Cet encaissement taillé dans une roche très sombre n'offre que de petites cascades et ressauts sur 50m avant de déboucher dans le haut de la falaise de 60m. Fractionnée en 3 longueurs avec vasques obligatoires.
En bas de cette cascade, la rivière difflue de deux cotés (le coté gauche semble plus esthétique que le droit). Cette seconde partie se termine au niveau d'une vieille prise d'eau en ruine et il faudra à nouveau marcher 10 minutes dans les blocs pour trouver la dernière partie constituée d'une C60 (fractionnée en 3) et d'un mini encaissement à ressauts. Cette dernière cascade s'attaque en rive gauche

Retour

Le retour se fait rapidement en sortant du dernier encaissement jusqu'au pont du Chatelard

Engagement

Le parcours est constitué d'encaissements entrecoupés par des marches en blocs. Une mise hors d'eau pourrait être très compliquée à trouver dans les encaissements et les sorties au niveau des marches intermédiaires peuvent ne pas être évidentes.

Période/caractère aquatique

Du fait de la présence d'une prise d'eau dès le début du canyon, il faut envisager l'étiage le plus complet pour le parcourir. Il ne faut évidemment pas se fier au débit observé dans la C60 du haut, que l'on aperçoit du village.
Son bassin versant est occupé par deux glaciers au dessus de 2700m et d'une superficie d'environ 3km² (le glacier de la Mahure et une partie du glacier de l'Arpont). La période idéale se situe donc à l'automne dès les premières grosses gelées.

Géologie

Micaschistes de l'Arpont, roche très sombre

Historique

E.Grimaud, A.Maurice et R.Vuillot (Groupe Spéléo Montagne Fontaine) 13 & 25 juillet 1992

Remarques

Redécouvert et rééquipé en 2014, certains relais peuvent avoir été détruits par les crues. Il est donc nécessaire de prendre de quoi rééquiper un grand nombre de relais


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).