Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Torrente Nissod
Comune di Chatillon (Aosta)

Imprimé le lun. 21 sept. 2020.
  • ItaliePays
    Région : Valle d'Aosta
    Département : Aosta
    Commune : Comune di Chatillon
    BassinDora Baltea
  • intérêt 2.5/4 (4 votes).
  • Alti dép. 1125m
  • Dénivelé 225m
    Longueur 430m
  • Casc. max 60m
    Cotation v4a2II
    Corde 41m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 10min
    Descente: 2h
    Retour: Retour: 2min
  • Navette: 3.3km

Accès

Autoroute A5 Turin-Aoste-Mt Blanc sortir à Châtillon. Après le péage à gauche via E. Chanoux ; juste après le Carrefour Market prendre à droite via R. Pellissier, puis à gauche. La route va monter direction "collina- hôtel le verger".
Passer devant cet hôtel puis les fraziones: Chavod, Cret Blanc, Albard. Virer à gauche direction Nissod-Travod. En peu de temps on arrive, dans une épingle à droite, en vue de la cascade finale : parking aval.
Continuer, après 5 épingles la route revient vers le canyon ; dans une large courbe à droite repérer une croix plantée sur la gauche, se garer 30m après (on est alors à 70m de l'épingle suivante).

Approche

Du parking repérer un petit panneau de bois cloué sur un pin, et des marques blanches sur les arbres. Descendre raide quelques mètres, une sente apparait qui passe à peine sur la gauche d'une crête. Cette sente revient vers la droite, elle est raide et assez bien marquée. Suivre les marques de peinture blanche sur les arbres.

Descente

Jolie succession de cascades ensoleillées, deux C6 sur arbres puis de beaux rappels avec relais 2 points avec chaine ou sur arbre. La dernière cascade fait environ 60m ; relais de départ rive D, environ 20m puis relais intermédiaire rive D aussi. Rappel final 41m qui passe avec 40.

Retour

Evident.

Engagement

Court mais pas d'échappatoire.

Période/caractère aquatique

Quelques petites vasques sans profondeur, en été le pantalon suffit. Quelques cascades pourraient être légèrement arrosées avec un bon débit que l'on trouvera au printemps ou après de bonnes pluies.
Bassin versant très réduit, raide et qui culmine au Monte Zerbion (2719m).

Géologie

Gneiss.

Historique

Bruno Camoletto, Dino Ruotolo.

Remarques

Parcours qui peut convenir par temps moyen ou lorsque les autres canyons sont en gros débit.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).