Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Riou du Vachioux (affluent RG)
(Hautes-Alpes)

Imprimé le sam. 26 juil. 2025.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Hautes-Alpes
    MassifEcrins - Oisans - Champsaur
    BassinDurance
  • intérêt 2.6/4 (1 votes).
  • Alti dép. 2300m
  • Dénivelé 500m
    Longueur 700m
  • Casc. max 70m
    Cotation v4a2IV
    Corde 60m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 2h30/3h30
    Descente: 3h
    Retour: Retour: 25min
  • Navette: 0.0km

Accès

De Vallouise prendre la route à gauche de l'église qui monte au Villard, poursuivre la route jusqu'à son terminus et garez-vous au bout du grand parking de randonnée ("Entre les Aygues").

Approche

Du parking prendre le GR 54 qui traverse le collecteur et remonte tranquillement la vallée en direction de Jas Lacroix.Au bout d'environ 30 min et 100 m après le mini encaissement du collecteur (parcourable à l'automne, dans la foulée de Malamort) l'accès se complique. La cascade de départ à 2300m est bien visible et il vous faudra donc trouver le bon cheminement (aucun sentier) entre les barres, les pentes herbeuses, les framboisiers agressifs pour rejoindre l'amont de cette cascade.
Notre choix a été de remonter par la RD jusqu'à environ 2000 m puis de terminer l'approche par la RG (obligatoire pour le franchissement de la dernière barre rocheuse à 2300m).

Descente

Une vingtaine de cascades équipées dans un cadre de montagne de toute beauté.
La première cascade se négocie en 2 ou trois fois (1 point RD puis 2 points RD pour une longueur d'environ 55m ou fractio possible sur un point (peu visible en RG )
La deuxième grande cascade se fait en un seul jet de 50m (frottements à gérer).
La troisième grande cascade peut se négocier en un jet (mais prévoir 2x70m) sinon fractio possible RD à -10/15 m pour ensuite une longueur de 50m.

Retour

Reprendre le GR et rejoindre le parking

Engagement

De nombreuses échappatoires sauf dans l'encaissement final.

Période/caractère aquatique

Faisable à partir de juin (pour profiter des cascades arrosées) s'il ne reste plus de neige en dessous de 2300m.
Attention tout de même au débit qui peut varier dans la journée selon l'enneigement du bassin versant et ainsi rendre technique l'encaissement final.

Historique

Equipement terrain d'aventure (prévoir perfo) - goujons de 8mm posés en 2017.

Remarques

- Attention aux frottements
- Prévoir de quoi rééquiper (certaines cascades ont été désescaladées car débit faible et certaines sont équipées par des anneaux de cordes sur blocs coincés qui ne passeront pas l'hiver).
- Des névés pouvant être problématiques peuvent subsister tout l'été.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).