Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Torrente Borettaz
Donnas (Aosta)

Imprimé le sam. 21 sept. 2019.
  • ItaliePays
    Région : Valle d'Aosta
    Département : Aosta
    Commune : Donnas
    BassinDora Baltea
  • intérêt 2.6/4 (1 votes).
  • Alti dép. 969m
  • Dénivelé 610m
    Longueur 1350m
  • Casc. max 60m
    Cotation v4a2III
    Corde 40m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: ?
    Descente: 6h
    Retour: ?
  • Navette: 5.3km

Accès

Quitter l'autoroute à Pont St Martin et prendre la direction d'Aoste. A Donnas, tourner à gauche direction Clapey, Grand Vert. Traverser Clapey, puis avant Grand Vert, tourner à droite direction Montey. Dans Montey, prendre la direction "Collina di Vert". A la sortie du hameau, il y a une barrière (ouverte) et tout de suite après la barrière, un large virage à droite. Le torrent coule en contre-bas à gauche dans un large lit. Garer là la voiture aval. Pour la voiture amont, reprendre la montée en lacets (idem accès de Fer).
Remarquer, au cours de la montée, 2 routes secondaires sur la gauche qui mènent, la 1ère à Chelevrine, et la seconde (moins visible) à Chapoz. Ces routes coupent le canyon et sont autant d'échappatoires possibles.
A la dernière épingle à cheveux à gauche dans la montée, vous avez une bifurcation à droite vers Donnes (accès Fer). Prendre à gauche direction Praz-Pousaz. A la suite de ce carrefour, la route, après un 1er talweg généralement sec, coupe le torrent de Borettaz au bout de 1 km environ, 200 m à peine avant le hameau de Praz-Pousaz.

Approche

Immédiat

Descente

Rapidement, on atteint la C60 fractionnée grosso modo en son milieu. Les verticales s'enchaînent ensuite avec de courtes liaisons.
Les points de vue sur la vallée sont magnifiques.
La fin du canyon a tendance à être encombrée par la végétation.
La descente est globalement agréable.

Retour

Immédiat

Engagement

Outre les 2 bonnes échappatoires précitées (ponts au-dessus du canyon), il semble qu'on puisse sortir régulièrement du torrent en cas de besoin.

Période/caractère aquatique

Le débit est généralement faible. Le canyon peut être parcouru en début de saison, à partir de fin mai jusqu'à septembre. Il peut-être une bonne alternative à Fer lorsque celui-ci ne passe pas.

Remarques

Le torrent, bien que proche de son voisin, Fer, lui est très différent. Le niveau d'eau est beaucoup moins important. La morphologie n'est pas la même. On ne retrouve pas les formes arrondis de Fer avec ses vasques caractéristiques. Borettaz se présentent plus comme une succession de verticales ouvertes avec des courtes liaisons faiblement encaissées. Cela est dû à une géologie radicalement différente (roche métamorphique non identifiée à la place du granite).


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).