Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Rio Brion (Partie Basse)
Hone, Pontboset (Aosta)

Imprimé le ven. 02 mai 2025.
  • ItaliePays
    Région : Valle d'Aosta
    Département : Aosta
    Commune : Hone, Pontboset
    BassinVal de Champorcher
  • intérêt 2.2/4 (2 votes).
  • Alti dép. 820m
  • Dénivelé 140m
    Longueur 200m
  • Casc. max 36m
    Cotation v4a2II
    Corde 40m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 20min
    Descente: 2h
    Retour: Retour: 30min
  • Navette: 0.0km

Accès

Entre Verrès et Pont St Martin, prendre la vallée de Champorcher en rive droite de la Doire Baltée. Traverser Hône et se diriger vers Champorcher. A la sortie de Pontboset, tourner à gauche en direction de Crest et Frontière (bien indiqué). En bas de la descente, la route traverse l'Ayasse, puis un affluent de l'Ayasse enjambé par un pont romain. Après cet affluent, tourner à gauche pour aller à Frontière. Se garer sur le parking du hameau au terminus de la route.

Approche

Entre les maisons de Frontière, prendre vers l'aval le sentier de randonnée Pontboset / Hône qui longe l'Ayasse, en hauteur, en RD. Au bout de 500 m environ, ce sentier enjambe le canyon de Brenve par une pittoresque passerelle, puis entame une petite montée en forêt. Après une seconde montée, il coupe le torrent de Brion (garde-corps en place). Vous ne pouvez pas vous tromper.

Descente

Les verticales s'enchaînent sans temps mort, dans une ambiance minérale assez ouverte, dans la continuité de la partie amont.
Quitter le canyon, lorsque vous voyez en RG une vire passant sous une partie de falaise surplombante, signalée par un gros cairn bien visible. Le torrent jusqu'à sa confluence avec l'Ayasse se termine en effet par un chaos de blocs sans intérêt.

Retour

De la vire précitée, progresser en sous-bois en suivant plus ou moins une courbe de niveau (rubalises transparentes sur les arbres peu visibles) jusqu'à trouver une ruine. Après la ruine, continuer un cours moment sur la courbe de niveau pour trouver une trace peu marquée qui remonte en zigzags jusqu'au sentier de la marche d'approche (juste avant la descente vers la passerelle sur le Brenve).

Engagement

Possibilités régulières de se mettre à l'abri des crues, voire de sortir du canyon pour se retrouver à flanc de montagne.

Période/caractère aquatique

Le débit est généralement faible, mais jamais nul. Le canyon peut être parcouru tôt en début de saison ou après une période de pluie prolongée. Il semble faisable de mai à octobre.

Géologie

Micaschistes

Remarques

Canyon à enchaîner avec la partie supérieure pour faire une course de belle ampleur de l'ordre de 6 heures.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).