Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ruisseau de Moirin
Livet-et-Gavet (Isère)

Imprimé le mar. 20 août 2019.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Isère
    Commune : Livet-et-Gavet
    MassifBelledonne
    BassinRomanche
  • intérêt 1.8/4 (2 votes).
  • Alti dép. 920m
  • Dénivelé 300m
    Longueur 300m
  • Casc. max 80m
    Cotation v4a1III
    Corde 60m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h
    Descente: 2h30
    Retour: Retour: 20min
  • Navette: 0.0km

Accès

Depuis Grenoble, emprunter la route de l'Oisans (D1091), tourner au niveau de la Centrale hydroélectrique des Vernes et se diriger vers Livet.
Après le pont qui enjambe la Romanche tourner à gauche, passer devant le lavoir, emprunter le chemin de Fontario, tourner de nouveau à gauche et se garer respectueusement sur le parking de La Renardière.

Approche

Du parking, prendre le chemin goudronné des Sources (le chemin IGN n'existe plus), au bout de 300m, au niveau de la borne à incendie prendre le chemin à gauche. Ça monte raide. On croise un premier ruisseau peu alimenté qu'on dépasse. Celui qu'on vise présente un départ assez évident avec un profil en dalles et une belle ouverture sur la vallée.

Descente

Départ sur AN RD, et on tombe rapidement sur une série de bons équipements 2016. La grande cascade en goulotte est fractionnée à mi-hauteur en RG. En gros, l'équipement est logique et bien pensé : on trouve les points là où on s'y attend.

Retour

En arrivant dans la forêt, on trouve une sente RG qui passe sous la ligne HT et ramène au parking.

Engagement

Le caractère vertical de la descente et des alentours induit un engagement non négligeable.

Période/caractère aquatique

Débit bien souvent faible, voir nul en été. A parcourir en période humide. Se méfier néanmoins du passage en goulotte dans la grande verticale.

Géologie

Gneiss

Historique

Ouvreurs inconnus, mais traces de points ancestraux. Équipement moderne en 2016 par Nours et Bergou.

Remarques

Marche d'approche : ne pas oublier les bâtons de noisetier !


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).