Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ruisseau d' Albagne
Aumessas, Arrigas (Gard)

Imprimé le dim. 06 juil. 2025.
  • FrancePays
    Région : Occitanie
    Département : Gard
    Commune : Aumessas, Arrigas
    MassifMont Aigoual
    BassinArre
  • intérêt 1/4 (3 votes).
  • Alti dép. 740m
  • Dénivelé 220m
    Longueur ?
  • Casc. max 16m
    Cotation v3a2II
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 45min
    Descente: 2h40
    Retour: Retour: 15min
  • Navette: 0.0km

Accès

L'Albagne est un ruisseau parallèle au ruisseau des Vernèdes. Les Vernèdes se jette dans l'Albagne avant d'arriver au village d'Aumessas.
Depuis la gare du village d'Aumessas prendre la D299a. Avant de sortir du village il y a un virage en épingle sur la droite avec un chemin sur la gauche appelé "le cornier" (carte IGN). Se garer sur les places de parking au bout du chemin. Ce parking est le même pour accéder aux Vernèdes.

Approche

Depuis le parking prendre sur la gauche chemin repéré "chemin des cascades ou chemin botanique". on monte et on arrive à une première passerelle qu'on laisse sur la gauche et on continue en montant sur la droite.On arrive à une deuxième passerelle sous laquelle passe le ruisseau des Vernèdes. On continue la montée jusqu’à arriver à une intersection : un chemin part sur la droite en montant en direction des Vernèdes. L'autre chemin part sur la gauche en descendant en direction de Vernes. Prendre la direction de Vernes. Deux minutes après une passerelle sous laquelle passe l'Albagne.

Descente

Se mettre à l'eau depuis la passerelle. S'ensuit une marche fastidieuse de 1h40 dans des blocs avec une série de petits rappels sur AN (hauteur maxi : 6 m). Tout peut se désescalader. Ensuite on arrive sur une plateforme avec un amarrage en RD (chaîne). Prévoir mise en place d'une main courante. Rappel de 16 m. Ensuite passage dans une goulotte Ensuite rappel de 9 m et de 7 m sur AN.
On arrive ensuite dans un très joli bief. La sortie se trouve en RG a la fin du bief.
Pour éviter la marche fastidieuse (1 h 40) en amont : lorsqu'on est sur le chemin d'accès, on voit (au bout de +/- 20 min) la plateforme et la cascade sur la gauche. Une petite sente part sur la gauche et mène à la plateforme.

Retour

En sortie du bief prendre le chemin en montant toujours. On passe devant une bâtisse sur la gauche. On continue et on arrive sur la passerelle qui passe au dessus du ruisseau des Vernèdes. Ensuite reprendre en descendant le chemin des cascades par lequel on est arrivé.

Engagement

Pas d'engagement en dehors des périodes de crues.

Période/caractère aquatique

Toute l'année

Géologie

?

Historique

Certainement un terrain de jeu à une certaine époque pour les habitants d'Aumessas. Attention : cordes mis très certainement en place par les villageois en mauvais état.

Remarques

Sans grand intérêt, à faire si on a un peu de temps (que la partie basse) après avoir fait les Vernèdes


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).