
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravin de la Petite Maurette
Roquebrune-sur-Argens (Var)
Imprimé le ven. 02 mai 2025.FrancePays
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département : Var
Commune : Roquebrune-sur-Argens
MassifLes Maures
BassinArgens0.8/4 (4 votes).
- Alti dép. 120m
- Dénivelé 80m
Longueur 1500m - Casc. max 5m
Cotation v2a2I
Corde 8m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 30min
Descente: 1h15
Retour: Retour: 15min - Navette: 0.0km
ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !
Accès
De l'autoroute A8-E80 prendre la sortie Le Muy. Traverser Le Muy en prenant la direction de Fréjus par la N7. Au rond point des Combettes, tourner à droite en direction de Roquebrune-sur-Argens. Une fois rentré dans Roquebrune, prendre à droite et se rendre au cimetière du village pour emprunter à gauche la petite route réglementée de La Cavalière. Se garer à gauche après le virage du lieu dit "les vingt-cinq ponts" un ancien aqueduc.
Approche
Passer sous l'aqueduc et suivre le sentier en évitant la propriété privée, puis emprunter à droite le sentier qui descend sur le ravin de la Petite Maurette. Faire une cinquantaine de mètres et bifurquer à gauche pour suivre un sentier plutôt horizontal menant au départ de la descente.
Descente
Petit ruisseau parsemé de petits gours à passer parfois en nageant menant à une cascade de 5 m à descendre en rappel. De petits sauts peuvent s'envisager sur certains endroits du parcours.
Retour
Sortir en RD en arrivant au sentier remontant à l'aqueduc des vingt-cinq ponts.
Engagement
Aucun
Période/caractère aquatique
A faire après les orages ou au printemps lorsque celui-ci coule.
Historique
Pose d'un point en RD sur la C5 en juillet 2017
Remarques
Quelques nages avec quelques tortues aquatiques autochtones du massif des Maures.
Arrêté préfectoral (Var) - 06 mai 2024
La pratique du canyonisme se voit interdite du 1er novembre au 31 mars.
Pour la période du 1er avril au 30 octobre, il est interdit :
- de s'engager dans une descente de canyon avant 9h et après 17h.
- de s'engager si une alerte vigilance météo de niveau orange ou rouge est émise par Météo France, en ce qui concerne le risque "pluie", "orage", et "inondation", sur le secteur concerné.
- de constituer un groupe de plus de 10 personnes (encadrement inclus)
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/23947/legislation.html
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).