Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Torrent de Mésoncles
Valsavarenche (Aosta)

Imprimé le ven. 09 mai 2025.
  • ItaliePays
    Région : Valle d'Aosta
    Département : Aosta
    Commune : Valsavarenche
    MassifGran Paradiso
    BassinValsavarenche
  • intérêt 2.6/4 (1 votes).
  • Alti dép. 1850m
  • Dénivelé 360m
    Longueur 460m
  • Casc. max 60m
    Cotation v4a1IV
    Corde 40m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 50min
    Descente: 3h30
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: 0.0km

Accès

Le Valsavarenche est une vallée majeure affluente RD de la Doire Baltée. C'est aussi le nom de la commune occupant cette vallée. A Aoste, se diriger vers le tunnel du Mont Blanc par la route nationale. Après Villeneuve, tourner à gauche direction Introd. Après Introd, continuer toujours tout droit direction Valsavarenche (bien indiqué). A Rovenaud, se garer sur le vaste parking à droite de la route.

Approche

Du parking, revenir à pied sur ses pas en longeant la route sur 280 m jusqu'au départ d'un sentier sur la droite où il y a des panneaux d'information du Parc Nationale du Grand Paradis. Il y aurait de la place pour se garer devant les panneaux, mais les gardes du parc nous ont demandé d'utiliser le parking bitumé de Rovenaud. Prendre le sentier qui entame la montée et coupe rapidement le torrent en dessous des cascades terminales. La montée se poursuit en lacets jusqu'à une maison du parc (altitude 1863 m) où se trouve une fontaine où vous pourrez faire le plein (la marche d'approche a des similitudes avec celle de son voisin, Bocconère). De la maison, rejoindre au mieux le torrent en contre-bas qui se présente d'abord comme un ravin peu engageant.

Descente

Rapidement le torrent s'encaisse et les rappels se succèdent jusqu'en bas. Les 2 plus grandes verticales sont fractionnées par des relais en paroi.
Mésoncles ressemble à Bocconère, mais avec moins d'envergure.

Retour

Evident par le chemin de l'aller

Engagement

Pas d'échappatoire évidente. Il semble impossible, ou au moins très difficile, de sortir avant l'avant dernière cascade qui n'est qu'un petit ressaut terminal.

Période/caractère aquatique

Le débit est normalement assez faible. La descente peut se pratiquer de juin à septembre.

Géologie

Roches métamorphiques

Historique

Les cascades terminales se font en cascades de glace depuis longtemps. 1ère descente intégrale en techniques canyon effectuée le 10/08/2017 par F Lété, JM Agilar, Ph Viette, Th Martinello et V Gooris.

Remarques

Équipement de 1ère en 2017, à priori solide, sur goujons de 10 mm et maillons de chaîne. Mais prendre de quoi faire quelques points au cas où.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).