
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Barranc d' Erta
El Pont de Suert (Lérida)
Imprimé le jeu. 01 mai 2025.EspagnePays
Région : Cataluña
Département : Lérida
Commune : El Pont de Suert
BassinNoguera Ribagorzana2.7/4 (7 votes).
- Alti dép. ?
- Dénivelé 100m
Longueur 1800m - Casc. max 7m
Cotation v2a2III
Corde 10m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 40
Descente: 2h30
Retour: Retour: 30 - Navette: 7.0km
Accès
Depuis le Pont de Suert, prendre la N-260 en direction de la Pobla de Segur pendant 6km, tourner ensuite vers Malpas/Castellars.
Rouler environ 2.5 km, puis prendre la direction d'Erta, 100 mètres avant Castellars, suivre la piste à droite jusqu'au col de l'Hostalet où il est possible de laisser une voiture.
Approche
Depuis le col de l'hostalet, monter sur la droite et suivre le sentier jusqu'à une ligne électrique que l'on suit ensuite jusqu'au 4ème poteau (on laisse à droite un petit sommet, le Tossal Casteres), puis chemin à droite en descendant vers le bois, puis au niveau des barbelés, on arrive au barranc d'Erta au milieu d'un champ.
Descente
Une marche d'environ 10 minutes dans le lits du ruisseau, puis une étroitesse, quelques toboggans, puis les obscurros, 1 rappels de 7 mètres, des toboggans, un rappel de 8 mètres à gauche ou un saut à droite, un chaos, un saut de 2 mètres, et une main courante à droite, puis quelques toboggans et l'on sort au niveau d'un vieux mur. On perçoit la route qui monte vers Viu de Levanta en hauteur.
Retour
Depuis le mur, on prend un sentier à droite qui longue le ruisseau qui est issu de la confluence entre le viu et l'Erta, et on reste rive droite jusqu'au pont ou on a laissé une autre voiture pour récupérer celle à Erta.
Engagement
Attention aux crues.
Idéal à faire au printemps.
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).