Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ruisseau de Saint-Antoine (aval)
Modane, Villarodin-Bourget (Savoie)

Imprimé le sam. 27 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Savoie
    Commune : Modane, Villarodin-Bourget
    MassifCerces - Galibier - Thabor
    BassinArc
  • intérêt Pas d'infos.
  • Alti dép. 1590m
  • Dénivelé 370m
    Longueur 700m
  • Casc. max 55m
    Cotation v4a1IV
    Corde 45m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 30/40min
    Descente: 2-3h
    Retour: Retour: 25min
  • Navette: 0.0km

Accès

Station de ski de La Norma, parking au bout du village (sud-ouest)

Approche

Prendre la piste de l'aire de loisirs et de l'étang puis le sentier balisé du Mélezet. Après avoir dépassé un petit gouffre le long du chemin, prendre vers l’altitude 1610 m un sentier à droite qui va recouper le ruisseau de Saint-Antoine.

Descente

C max autour de 50m (fractionnement mono-point en RG 10 m avant le sol)
Quelques obstacles corrects mais beaucoup de marche dans les blocs et de ressauts inesthétiques.

Retour

On sort normalement juste avant le premier mur brise-charges, vers l'altitude 1220 m. Une sente descend à ce niveau-là en rive droite et permet de remonter à l'étang et la base de loisirs. En 2017, un gros éboulement a eu lieu juste avant l'arrivée du sentier dans le canyon. Pour éviter les blocs instables, on peut juste au début de l'éboulement essayer de rattraper le sentier qu'on devine en contre-haut (raide, un peu expo).

Historique

?

Remarques

L'équipement en place (minimaliste) souffre beaucoup des crues. Se munir impérativement de quoi rééquiper.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).