
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Walenbach
Glarus Süd (Glaris)
Imprimé le sam. 03 mai 2025.SuissePays
Région : Glaris
Commune : Glarus Süd
BassinLinth2.3/4 (3 votes).
- Alti dép. 1260m
- Dénivelé 150m
Longueur 235m - Casc. max 30m
Cotation v3a3III
Corde 35m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 1h30
Descente: 1h
Retour: Retour: 1h - Navette: 0.0km
ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.
Accès
Idem Oberstafelbach, au fond de la vallée de Glaris.
Approche
1 h sur la route interdite, 30 min sur le sentier depuis la route.
Descente
Petit canyon sympathique en sous-bois. D'abord quelques petits obstacles pour arriver en haut des 2 grandes cascades, C30 puis C25. Ensuite on trouve un très beau petit encaissement, puis encore quelques cascades et c'est la C18 finale.
Retour
Sortir RD pour récupérer le sentier puis la route.
Engagement
Modéré : des échappatoires semblent possibles.
Période/caractère aquatique
Bassin versant de 4 km2 avec des névés, mais une prise d'eau prend presque tout le débit, 200 m avant le début du canyon. Cette prise d'eau est manuelle, le désengravement est réalisé environ une fois par semaine lors de la fonte des neiges puis plus occasionnellement. Le moyen le plus sûr pour effectuer le canyon semble être de laisser un mot sur la prise d'eau en indiquant le jour de rentrée dans le canyon et l'heure + toute info qui vous semblera utile et de remonter enlever le mot après votre descente. Ainsi les personnes qui vont désengraver seront informées.
Historique
25/08/2017 : Mélanie Marti, Matthias Holzinger, Thomas Guigon et Andi Senn.
Remarques
Prise d'eau en amont du barrage, voir § période optimale.
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).