Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravin de la Font de Barbin
La Palud-sur-Verdon (Alpes-de-Haute-Provence)

Imprimé le jeu. 22 août 2019.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-de-Haute-Provence
    Commune : La Palud-sur-Verdon
    BassinVerdon
  • intérêt 2.7/4 (27 votes).
  • Alti dép. 930m
  • Dénivelé 430m
    Longueur 550m
  • Casc. max 105m
    Cotation v4a1III
    Corde 45m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 15mn
    Descente: 4h
    Retour: Retour: 2h
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

La Palud - D952 direction Moustiers. Passer le Col d'Ayen, se garer dans le second virage à gauche à 90° sur un terre plein herbeux. Altitude 985m.

Approche

Descendre quelques mètres par une piste. Un petit crochet à droite par un pré, puis accéder au ravin que l'on descend facilement sur une bonne centaine de mètres jusqu'au premier obstacle.

Descente

Quelques ressauts qui se passent en désescalade ou en rappel mènent à la 105 fractionnée en 40/20/45. Le 2ème relais est exigu (2 personnes). Le dernier jet (qui fait vraiment 45m, il y a cependant des relais intermédiaires) tombe sur le sentier du Bastidon qu'on emprunte en partie au retour. Continuer de descendre dans le ravin, un bel enchainement C14/C40 et le parcours s'encaisse et devient étroit.
Une douzaine de rappels sans difficultés s'enchainent, et on arrive sur le Verdon.
Equipement très correct pour l'amont, correct mais vieillissant dans l'aval.

Retour

Une dizaine de mètres au dessus du Verdon, repérer un cheminement rive gauche assez évident et assez direct qu'on atteint par un petit pas d'escalade très facile (II). Une cinquantaine de mètres raide mais arborée (un pas de II) et un sentier se forme. Deux traversées à droite équipées de cordes fixes puis droit jusqu'au sentier du Bastidon. Balisage point rond à la peinture bleu, sauf pour les premiers mètres de la remontée. Il est interdit de remonter du sentier du bastidon à la route par la propriété privée de "Gagnole" . Attention chiens méchants et propriétaire pas content. Aller jusqu'au belvédère de Meyrestre

Engagement

Echappatoire par le Bastidon en bas du 105. Après, partir a gauche par le bastidon (marquage jaune) une 1/2h de marche sportive pour rejoindre la route des crêtes. Si vous êtes garé au départ il vous faut prendre a gauche pour le retour sur palud. environ 2km. Arriver a palud reprendre direction moustiers pour retour voiture, environ 2km.

Période/caractère aquatique

Exceptionnellement en eau, seulement 2/3 vasques parfois peu profondes dans le final.

Historique

Bernard GORGEON et Jean-Jacques ILLE en 1984.

Remarques

Peut se faire avec une navette si le débit du Verdon est à 9m3/s maxi. Compter 3h pour le retour par les gués et le sentier de Maireste au pont à droite. Bifurcations: première à gauche, puis à droite.
Le second véhicule se situera au col de l'Olivier.
Mais ...
Attention !!! Il est dangereux de s'aventurer dans le lit du Verdon (Lâchers de barrages EDF) .
Pour info ... Il est possible de se renseigner sur le débit du verdon par tel (sauf pendant la période hivernale d'octobre à mars) :
Répondeur de l'amicale des pêcheurs et autres sports aquatiques :
04-92-83-69-07 puis la touche 1 .
Téléphoner la veille à partir de 19h00 pour avoir l'information du débit turbiné du lendemain .
ou
l'Office de Tourisme de Castellane
Gorges du Verdon
Rue Nationale
04120 CASTELLANE
FRANCE
mail: office@castellane.org
Tel: +33 (4) 92 83 61 14
Ouvert :
- toute l'année: du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h (et le dimanche de 10h à 13h en mai, juin, septembre)
-en juillet-août: du lundi au dimanche de 9h à 19h30
A savoir aussi ,que le débit minimum du Verdon est de 3 m cube/s pour l'année ,sauf pour [b]Juillet et Août où il passera avec un minimum de 1,5 m cube/s .Nouvelle convention ...


Arrêté préfectoral (Alpes de Haute Provence) - 03 juil 1996
La descente de canyon est autorisée de 10h à 18h du 1er mai au 30 novembre à l'exception des canyons secs où elle est autorisée toute l'année.



Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2398/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).