
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Savaiki
(Wallis-et-Futuna, Sigave)
Imprimé le jeu. 01 mai 2025.FrancePays
Région : Wallis-et-Futuna, Sigave
MassifMont Puke
BassinLeava
Cours d'eauLeava2.9/4 (1 votes).
- Alti dép. 320m
- Dénivelé 320m
Longueur 1200m - Casc. max 28m
Cotation v5a2IV
Corde 30m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 1h30
Descente: 3h30
Retour: Retour: 45min - Navette: 3.0km
Accès
Au village de Leava, prendre la direction d'Alo. 300 m après la gendarmerie, prendre la route (raide), qui monte au lieu dit Vilamalia (église). Continuer la route puis piste qui mène au relais TV d'Apipi. laisser l'embranchement du relais à gauche et continuer la piste vers le NE. En fonction des saisons et de l'humidité cette piste est carrossable. Cette piste est carrossable jusqu'au dernier plateau avant le mont Matatao. Sans 4X4, laisser la voiture peu après la fin de la route bétonnée.
Approche
Continuer la piste qui se dirige vers le NE en direction du mont Matatao. Elle dessert quelques champs, puis des anciennes plantations de pinus. à la fin de la piste (alt 252), prendre le sentier qui prolonge, toujours en direction NE (mont Matatao). Après une courte montée prendre le sentier à gauche (W-NW) qui prend en écharpe le flanc W du mot Matatao. Ce sentier monte et descend, et rejoint la gorge au dessus des étroitures (alt. 300 m)
Descente
La première partie est relativement ouverte, quelques ressauts se désescaladent facilement (attention glissant). Elle s'encaisse progressivement, et devient de plus en plus raide. Un enchaînement d'une quinzaine de ressauts conduit finalement à l'ancienne retenue d'eau de la Leava. Équipement sangles + quelques pitons (4 ou 5) en place en 2015. Prévoir rééquipement.
Retour
Reprendre la route de Vilamalia (possibilité de couper par le sentier de Vilamalia, en face des bâtiments de la délégation de Futuna, après l'antenne des travaux publics.
Engagement
Engagement important. La partie la plus encaissée n'offre aucune échappatoire. La partie amont et aval permet des sorties rives gauches ... aléatoires et dangereuses sur des terrains raides et glissants.
Période/caractère aquatique
Toujours dans l'eau, mais débit relativement faible. Quelques sauts.
Géologie
Île volcanique.
Historique
Première descente connue février 2014 (Dominique09).
Remarques
Situé sur l'île de Futuna, très isolée, réservé aux équipes expérimentées et autonomes. Une présentation aux autorités coutumières de Leava est préconisée. Demander conseil à la délégation de Futuna.
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).