Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Cascades d' Orgon
Mandagout (Gard)

Imprimé le mer. 11 déc. 2019.
  • FrancePays
    Région : Occitanie
    Département : Gard
    Commune : Mandagout
    MassifMont Aigoual
    BassinHérault
    Cours d'eauCoudoulous
  • intérêt 2/4 (28 votes).
  • Alti dép. 1240m
  • Dénivelé 550m
    Longueur 2000m
  • Casc. max 30m
    Cotation v3a3III
    Corde 35m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 2mn / 15mn
    Descente: 4-5 h
    Retour: Retour: 12mn / 1h2
  • Navette: 20.0km

Accès

Du Vigan, prendre la route du col du Minier. On franchit le Coudoulous sur un pont dans une épingle (navette bas). Plus haut, prendre à droite la route des cascades. Se garer sur le petit parking en haut de côte.
Variante : un peu avant, parking évident au point côté 1212m.

Approche

1 : Départ de la passerelle.
2 : Trouver le départ du sentier derrière le rail de sécurité et rejoindre le cours d'eau. On évite ainsi les 2 premiers rappels et surtout le caca-blocs qui fait suite, pour attaquer par le R28m.

Descente

Une série de cascades plus ou moins arrosées séparées par des portions fastidieuses dans les blocs. A signaler, en aval de l'affluent principal de l'Abéoradous, le toboggan d'Icare qui éjecte bien (remontée en RG) S5 possible.
Quelques sauts de 2 à 6m.

Retour

Après la dernière cascade de 8m, continuer environ 200m et sortir en RG car la section jusqu'au pont n'a aucun intérêt. Soit descendre au pont d'arrivée, soit rejoindre en bartassant un peu le sentier qui monte aux anciennes mines. Dans ce cas, ne pas monter jusque sur le plateau, mais suivre le sentier qui se dirige vers le ruisseau et le traverse pour revenir à la route des Cascades.

Engagement

Limité car peu encaissé, mais s'échapper sera fastidieux.

Période/caractère aquatique

A faire au printemps absolument, pour profiter des nombreux rappels arrosés et du tobbogan d'Icare qui éjecte bien par gros débit.

Géologie

Granit

Historique

Ré-équipé en partie par Frédo et Papic en Oct 07 et Avril 08 (goujons et plaquettes inox)

Remarques

Réputé pour les vols dans les voitures.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).