Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Barranc Riqüerna Superior
Capdella (Lérida)

Imprimé le lun. 18 nov. 2019.
  • EspagnePays
    Région : Cataluña
    Département : Lérida
    Commune : Capdella
    MassifVall de Fosca
    BassinEl Flamisell
  • intérêt 3.5/4 (1 votes).
  • Alti dép. 1834m
  • Dénivelé 109m
    Longueur 550m
  • Casc. max 15m
    Cotation v3a4III
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h15min
    Descente: 2h-2h30min
    Retour: Retour: 45min
  • Navette: 0.0km

Accès

Nous arrivons à Capdella et nous nous garons sur le parking qui est juste à gauche après le tunnel.

Approche

Nous prenons le chemin balisé vers le Port de Rus. Le chemin passe par la rive gauche de la Riqüerna à tout moment, nous suivons les marques jaunes jusqu'à ce que nous voyons une clôture où se jettent les dernières cascades du Barranc de Francí et du Barranc de la Coma del Port, nous approchons pour terrain facile. C'est le début de notre descente.

Descente

Canyon avec un environnement de haute montagne. Combine des sections encaissées avec des sections ouvertes. Attention à la réception du quatrième rappel, mouvement d'eau (drossage et fort contre) à prendre en compte.

Retour

Une fois la dernière gorge terminée, revenez vers la gauche avec une pente douce jusqu'à ce que vous atteigniez le chemin et dégagez le chemin de l'approche.

Engagement

Il est possible d'échapper aux sections ouvertes sur la rive gauche. Le seul check-out est celui après le quatrième rappel, 10 min sur la piste de retour.

Période/caractère aquatique

de juillet à octobre

Historique

21/10/2017 Alexis Estefanía et Xavi Culleré

Remarques

La Riqüerna est née du confluent du Barranc de la Coma del Port et du Barranc de Francí, deux grands canyons avec grands bassins très sensibles aux précipitations et au dégel, à la fois dans la zone périphérique de protection du PN d'Aigüestortes. Débit élevé même pendant la période estivale, évaluez bien le débit avant de faire face à ce déclin.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).