Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Barranc Monrala (superior)
La Horta de San Juan (Tarragona)

Imprimé le ven. 26 avril 2024.
  • EspagnePays
    Région : Cataluña
    Département : Tarragona
    Commune : La Horta de San Juan
    MassifEl Port
    BassinEstrets
  • intérêt 2/4 (1 votes).
  • Alti dép. 1080m
  • Dénivelé 240m
    Longueur 500m
  • Casc. max 40m
    Cotation v4a1II
    Corde 40m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h
    Descente: 2h
    Retour: Retour: 15min
  • Navette: ?

Accès

Prendre l'autoroute T-330, à la hauteur de Horta de Sant Joan, entrer dans les Ports le long de la piste asphaltée vers la zone de loisirs de la Franqueta. En arrivant à La Franqueta nous prenons la seule piste appropriée pour les véhicules 4x4 qui monte au Mas de Josepó, nous passons le Mas et nous arrivons à un canal qui descend vers la gauche avec un bélier concret. Nous nous garons au bord où vous ne dérangez pas la voiture.

Approche

Une cinquantaine de mètres plus haut sur la gauche, nous trouvons le début de la marche d'approche, clair, bien balisé avec des jalons et avec quelques sections de forte inégalité. Nous passons par le dernier abîme de notre descente, nous continuons et nous allons faire un parcours circulaire spectaculaire qui nous mènera à la tête du ravin qui traverse le Grau de les Aubarquetes.

Descente

Ravin ouvert, bien formé, une vue magnifique sur le Massís del Port et ses environs. Suite et de caractère vertical.

Retour

Nous descendons le dernier abîme et à gauche nous trouvons le chemin de retour, nous prenons le chemin d'approche.

Engagement

Il est possible de s'échapper mais cela n'a pas été vérifié.

Période/caractère aquatique

De septembre à avril.

Historique

Janvier 2003 J. Tirón.

Remarques

Si nous n'avons pas de véhicule 4x4, nous devrons nous garer dans la Franqueta et marcher le long de la piste jusqu'au début de la trajectoire d'approche. Environ 35 min remontent et 25 min plus bas.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).