Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

La Pissarde - Partie Amont
Varces-Allières-et-Risset (Isère)

Imprimé le mer. 19 juin 2019.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Isère
    Commune : Varces-Allières-et-Risset
    MassifVercors
    BassinDrac
  • intérêt 2,4/4 (89 votes).
  • Alti dép. 736m
  • Dénivelé 100m
    Longueur 500m
  • Casc. max 18m
    Cotation v3a3I
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 20min
    Descente: 1h45
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 0.0km

Accès

Depuis Claix, rejoindre Allières sur Claix. C'est à droite que l'on cherchera la route qui monte au plateau de Saint Ange. La cascade d'Allières est face à nous. Continuer cette route en montant. A la deuxième épingle, se garer à proximité du canyon.

Approche

Depuis la voiture continuer la route sur quelques dizaines de mètres et prendre à gauche un sentier bien marqué. Ce dernier se rapproche petit à petit du ruisseau. Au niveau de rambardes en bois, rejoindre après avoir enfilé la combi, le lit du ruisseau.

Descente

Les nombreux rappels d'une quinzaine de mètres en moyenne s'enchainent tout au long du parcours qui présente des courtes parties encaissées.

Retour

Un sentier en rive gauche permet de rejoindre la route au niveau des véhicules.

Engagement

Echappatoires régulièrement possibles

Remarques

L'utilisation d'une navette pour réaliser cette partie (en se garant au pont de la pissarde - 736m) n'a pas d'intérêt. En effet, il faut marcher près d'un quart d'heure pour rejoindre les premiers ressauts !
Il est intéressant d'enchainer ce canyon avec la cascade d'Allières (C80) selon le niveau de pratique.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).