Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Torrent de l' Aiguille
La Bâtie-Neuve (Hautes-Alpes)

Imprimé le ven. 26 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Hautes-Alpes
    Commune : La Bâtie-Neuve
    MassifEcrins - Oisans - Champsaur
    BassinL'Avance
  • intérêt 1.9/4 (4 votes).
  • Alti dép. 1940m
  • Dénivelé 305m
    Longueur 800m
  • Casc. max 30m
    Cotation v4a1II
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 55min
    Descente: 2h20
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

Accès

Quitter la D213T (route du Col de Moissière) au niveau du lacet à 1464 m et prendre la piste jusqu'au pont sur le Sapet (petit parking après le pont).

Approche

Suivre le chemin balisé vers le Piolit, quitter celui-ci à 1923m dans un lacet et suivre un vieux chemin horizontal pas balisé jusqu'au Torrent de l'Aiguille. Un peu aérien vers la fin; très belle vue.

Descente

Au départ une petite désescalade puis quelques rappels qui s'enchainent assez bien.

Retour

Sortir à la piste que l'on remonte quelques minutes.

Engagement

Course alpine avec grand panorama et des rappels qui s'enchainent.

Période/caractère aquatique

Après pluie ou avec fonte des derniers névés pour avoir assez d'eau, ou après nouvelle neige au-dessus du départ (si pas de risque d'avalanche). En été probablement sec.

Géologie

Calcaire.

Historique

Le 05.06.2017: Jaysson Lambert et Timo Stammwitz.

Remarques

Lors de la première, Jaysson et Timo sont montés au delà du croisement ruisseau/sentier. Ceci pour deux cascades visiblement peu attrayantes. Désormais continuer comme ils le firent est déconseillé, la sente est très fine dans du schiste, très exposée, la MC en câble est détruite.
A coupler éventuellement avec le ruisseau du Sapet en totalité (3 parties: amont: qq cascades déclives en goulet, médian: 2 cascades dont la belle C40, aval: 2 petites cascades) ou seulement sa partie médiane.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).