Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Gorges d' Amondans
Amondans (Doubs)

Imprimé le ven. 26 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Bourgogne-Franche-Comté
    Département : Doubs
    Commune : Amondans
    MassifJura
    BassinLoue
    Cours d'eauRuisseau du Malans
  • intérêt 1.7/4 (15 votes).
  • Alti dép. 370m
  • Dénivelé 50m
    Longueur 500m
  • Casc. max 15m
    Cotation v3a2I
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 5min
    Descente: 1h
    Retour: Retour: 30min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

D'Amondans prendre direction Lizine(D103). Se garer au niveau de la croix dans une épingle ou aller jusqu'au belvédère.

Approche

Prendre un sentier juste derrière la croix en longeant un champ. Ayez à l'esprit que vous arrivez dans le champ en haut à gauche, et que le départ du canyon est en bas à droite du champ. Evitez de le traverser. Passez sur le bord.

Descente

Une marche dans un long corridor légèrement encaissé avec cascatelles et vasques peu profondes, seuls obstacles notables : une cascade de 4 m de tuf qui peut se désescalader (marches taillés) et une cascade finale d'une vingtaine de mètres qui donne dans une grande vasque. Possibilité de remontée en RG pour un saut dans la meme vasque qui donne un peu de vie à cette descente réservée à l'initiation.

Retour

Après la C20, continuer dans le ruisseau avant de trouver un très bon sentier en RD. Le suivre ensuite pendant une petite dizaine de minutes jusqu'au GR. Traversez le ruisseau et suivez le GR en RG pendant 100 mètres. Quittez le GR et prenez alors un sentier RG, qui au début suit la croupe. La montée est un peu raide au début, et arrive au point de départ.

Engagement

Difficile d'en sortir, mais pas de difficultés particulières

Période/caractère aquatique

Doit se faire par bon débit. La période printanière semble être le meilleur moment.

Géologie

Une curiosité: dans la première partie de la descente, une faille recoupe le ruisseau perpendiculairement et laisse apparaitre des petites grottes peu profondes de chaque côté.

Remarques

Septembre 2003 : Lors d'une réunion "natura 2000", le maire d'Amondans a menacé très sérieusement d'interdire l'accès au site d'entraînement des gorges d'Amondans. Les motifs en seraient le développement de la pratique professionnelle du canyonisme, et la présence de tags sur une cascade de tuf… Après discussion, seule serait interdite la descente d'une petite cascade de tuf en rive gauche.
Les funambules en herbe pourront marcher sur un tronc très droit de 15 mètres de long...


Arrêté préfectoral (Doubs) - 14 jan 2010
Canyon interdit du 15 février au 15 juin inclus afin de prévenir l'altération des biotopes de falaises et corniches.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2404/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).