
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Barranco del Rio de Punta del Hidalgo
San Cristóbal de La Laguna (Santa Cruz de Tenerife)
Imprimé le ven. 02 mai 2025.EspagnePays
Région : Canarias
Département : Santa Cruz de Tenerife
Commune : San Cristóbal de La Laguna
MassifAnagaPas d'infos.
- Alti dép. 305m
- Dénivelé 145m
Longueur 1600m - Casc. max 23m
Cotation v3a2IV
Corde 25m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 30mn
Descente: 2h45-3h15
Retour: Retour: 1h05 - Navette: 0.0km
Accès
Se rendre au hameau de Batán de Abajo au sud-est de Punta del Hidalgo. Sur les panneaux de direction, on peut trouver indiqué "Los Batanes" ou "El Batán". Celui qui nous intéresse est celui situé le plus bas, au terminus de la route. Se garer sans gêner à l'entrée du hameau, avant le bar (coordonnées UTM/WGS84 28 R 373099 3158578).
Approche
Monter un peu dans le village et prendre le sentier qui suit la crête en descendant par des terrasses agricoles vers le Rio (au premier croisement non loin du hameau, prendre à gauche). Une fois dans le barranco, des sentes permettent d'avancer jusqu'au premier rappel, départ de la descente (coordonnées UTM/WGS84 28 R 373602 3159046).
Descente
Des beaux passages bien creusés. Ça pourrait être une descente classique de l'île si elle coulait en permanence... Vasques croupies en dehors des périodes pluvieuses, combinaison obligatoire.
Retour
A la fin du canyon, juste avant un petit barrage et un canal au lieu-dit "El Tomadero", le sentier reliant Batán de Abajo à Punta del Hidalgo arrive de la rive gauche (coordonnées UTM/WGS84 28 R 372774 3159591). Le remonter jusqu'à Batán de Abajo. Attention sur un ou deux passages avec des personnes peu aguerries.
Période/caractère aquatique
Même s'il ne coule pas, la combinaison est nécessaire (vasques parfois grandes...). Coule après des pluies.
Remarques
Sur les cartes, on trouve "Barranco del Rio" comme nom pour ce barranco. Le nom complet apparaît sur un panneau d'information à Batan de Abojo et permet de ne pas le confondre avec le Rio homonyme du sud de l'île.
Le coin est encore une région agricole avec peu de terrasses abandonnées, contrairement au sud de l'île. C'est un ancien centre de production de lin pour l'industrie textile, cf. panneau au village.
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).