Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Barranco de la Chola
Granadilla de Abona, Arico (Santa Cruz de Tenerife)

Imprimé le mar. 28 sept. 2021.
  • EspagnePays
    Région : Canarias
    Département : Santa Cruz de Tenerife
    Commune : Granadilla de Abona, Arico
    Cours d'eauBarranco del Rio
  • intérêt 2.5/4 (1 votes).
  • Alti dép. 480m
  • Dénivelé ?
    Longueur ?
  • Casc. max 20m
    Cotation v3a2V
    Corde 25m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 20/30min
    Descente: 2h15/3h30
    Retour: Retour: 30/45min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

Accès

Sortir de l'autoroute TF1 à "Chimiche/El Rio" et monter la route vers "El Rio". Se garer par exemple au parking gratuit signalé à droite au niveau de l'entrée du hameau de El Rio (calle San Bartolome).

Approche

Continuer à remonter la calle San Bartolome jusqu'à la TF28 où l'on prendra à gauche. On passe rapidement sur un pont enjambant le barranco de la Chola puis, juste avant le PK 66, on emprunte à droite la piste de l'Embalse del Rio. Assez vite (400m), un canal coupe la piste : on la quitte alors à droite par une petite sente pour rejoindre facilement le petit barranco Era la Tosca, affluent du barranco de la Chola (coordonnées UTM/WGS84 : 28 R 350011 3114064, altitude 479m, installations de pompage à proximité). NB : un sentier ("Camino real de Granadilla") débutant dans les maisons du haut du village permettrait d'arriver au même endroit sans emprunter la TF28. A étudier...

Descente

On descend l'affluent qui tombe dans la Chola par un rappel d'une vingtaine de mètre. S'ensuit pendant 2h un bel encaissement avec de beaux obstacles creusés dans un basalte gris poli. Malheureusement le canyon coule rarement et l'eau est donc vite croupie... La première partie n'est pas équipée pour éviter l'eau tandis qu'après l'arrivée RD d'un discret affluent (cordes fixes), certaines vasques peuvent être évitées grâce à des main-courantes et même un rappel guidé fixes.
ATTENTION : Il est possible de ne faire que la seconde partie (celle généralement équipée pour éviter les vasques, cf. biblio) mais il faudra alors des cordes bien plus longues (2 x 60 m) pour rentrer par un autre
affluent ! Attention à ce point, on peut trouver des sites espagnols qui ne décrivent que cette version.

Retour

Officiellement on peut sortir raide juste après la seconde partie à gauche quand l’encaissement s'élargit (cf. biblio.), au niveau d'un affluent très peu visible. Comme on n'a pas vu cette sortie, on a emprunté "la sortie de secours" plus loin, quand une grosse conduite coupe le barranco. On rejoint au mieux cette conduite par les croupes RG (attention !) et l'on remonte la conduite jusqu'à un chemin près de maisons qui rejoint la route de la "Granja de Bastian" (sortie officielle). On prend alors à droite pour regagner la route de El Rio puis à gauche sur la calle San Bartolome pour retrouver le parking.

Engagement

Pas d'échappatoire.

Période/caractère aquatique

Après de fortes pluies pour que les vasques soient les plus propres possible... :-)

Remarques

Il est possible d'organiser une navette : cf. biblio.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).