Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Barranco del Cuervo
Vilaflor (Santa Cruz de Tenerife)

Imprimé le sam. 20 avril 2024.
  • EspagnePays
    Région : Canarias
    Département : Santa Cruz de Tenerife
    Commune : Vilaflor
    MassifLe Teide
  • intérêt 2.6/4 (1 votes).
  • Alti dép. 1910m
  • Dénivelé 220m
    Longueur 1500m
  • Casc. max 22m
    Cotation v3a1III
    Corde 25m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 15min
    Descente: 2h/3h
    Retour: Retour: 1h
  • Navette: 0.0km

Accès

De Vilaflor, prendre la TF-21 en direction du Teide. Se garer sur un petit terre-plein à gauche de la route vers le PK 60,2 (tuyaux en acier affleurants, attention à ne pas les massacrer).

Approche

Du parking, descendre vers le petit ravin juste en contrebas qui rejoint vite le barranco del Cuervo. On passe ensuite un autre affluent RD et on arrive au départ du canyon (coordonnées UTM/WGS84 28 R 337020 3118475, altitude 1910m).

Descente

Quelques rappels pas désagréables. Un sentier croise le barranco peu avant la fin, ne pas le prendre. Continuer encore un peu dans un dernier petit encaissement (deux petits rappels). Après celui-ci, le canyon s'ouvre. Continuer à marcher et repérer environ 150m plus loin en RG une croupe avec une petite sente très discrète renforcée par des pierres, fin de la descente. Si vous êtes allés trop loin, vous arrivez très vite sur une cascade de 60m équipée (version intégrale du canyon).

Retour

Remonter la sente pour arriver sur une piste où l'on prendra à gauche. Suivre toujours la piste principale qui rejoint une piste carrossable plus marquée. On passe une épingle marquée à gauche (mirador de surveillance des incendies bien visible à l'est : "Torre Los Topos") puis une à droite et 150m après on prend un sentier qui remonte direction nord-nord-ouest en contrebas de la route puis le long d'une canalisation jusqu'au parking (repérage sur carte en ligne OSM préalable bien utile).

Période/caractère aquatique

Une petite vasque est difficile à éviter. Tentez pour l'éviter une traversée au ras de l'eau en RG...

Remarques

Il est possible d'attaquer le barranco un peu plus en amont et de le finir plus en aval (cf. biblio). En aval, on rencontrera une cascade de 60m, prévoir en conséquence.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).