Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Barranco de Tamadaya
Granadilla de Abona, Arico (Santa Cruz de Tenerife)

Imprimé le sam. 26 sept. 2020.
  • EspagnePays
    Région : Canarias
    Département : Santa Cruz de Tenerife
    Commune : Granadilla de Abona, Arico
  • intérêt 2/4 (1 votes).
  • Alti dép. 110m
  • Dénivelé 90m
    Longueur 1000m
  • Casc. max 22m
    Cotation v3a1II
    Corde 25m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 40min
    Descente: 1h/1h15
    Retour: Retour: 2min
  • Navette: 0.0km

Accès

Sur l'autoroute TF1, sortir à Las Eras. Suivre ensuite sur environ 1 km la direction Icor par la TF-622 qui suit l'autoroute vers le sud et prendre une piste à gauche que l'on suit jusqu'à son terminus carrossable, à la fin des barrancos Tamadaya et Jurado (600m environ depuis l’embranchement).

Approche

Continuer la piste et prendre à droite la piste défoncée qui remonte la croupe rive droite du barranco de Tamadaya. Aux trois carrefours suivants, prendre à droite. On arrive en vue du plateau (ligne électrique) et d'une chèvrerie. Très vite, au niveau d'un cairn avec de la peinture blanche et avant un ancien canal horizontal en contrebas de la chèvrerie), descendre la piste défoncée qui mème sur des terrasses dominant un affluent du barranco de Tamadaya ("Hoya Los Melones"). On peut alors rejoindre le lit du barranco au mieux (ça passe par exemple en toute rive droite) et l'on avance ensuite dans le très large lit jusqu'au premier obstacle, départ de la descente (coordonnées UTM/WGS84 28 R 358451 3118645, altitude 110 m).
NB : repérage préalable sur carte en ligne OSM pas inutile...)

Descente

Quelques jolis obstacles dans un beau rocher. Le clou du spectacle est la C22 qui commence dans un beau basalte gris pour finir dans des strates alternées multicolores. Quelques vasques à éviter ensuite par un passage en hauteur en RG puis un rappel sur un vieil équipement d'escalade (des farfelus ont eu l'idée d'aller équiper un site d'escalade en collant des prises en résine immondes dans le barranco...)

Retour

Suivre le lit jusqu'à la voiture.

Période/caractère aquatique

Quasi tout le temps sec. Quelques vasques...

Remarques

- Il est possible d'organiser une navette peu utile, cf. biblio. Parking amont près d'un champ de panneaux solaires orientables et une grande ferme (coordonnées UTM/WGS84 28 R 357881 3118048 , altitude 203 m).

- Randonnée verticale pour les amateurs de géologie et les contemplatifs...


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).