Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Le Pas du Curé
Engins (Isère)

Imprimé le ven. 09 mai 2025.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Isère
    Commune : Engins
    MassifVercors
    BassinIsère
    Cours d'eauRuisseau du Coulou
  • intérêt 1,5/4 (15 votes).
  • Alti dép. 990m
  • Dénivelé 60m
    Longueur 150m
  • Casc. max 10m
    Cotation v2a1II
    Corde 12m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 25 à 30min
    Descente: 45min
    Retour: Retour: 20 à 25min
  • Navette: 0.0km

Accès

De Grenoble, se rendre à Sassenage. Prendre la D531 en direction de Lans-en-Vercors sur 11 kms environ. A l'entrée d'Engins, se garer sur le grand parking à gauche au bord de la route.

Approche

Prendre le sentier descendant qui part du parking et rejoint très rapidement le barrage d'Engins. Poursuivre en rive droite du Furon sur la route goudronnée en direction de Batardière pendant 300 mètres puis prendre un sentier sur la droite en direction de Saint-Nizier-du-Moucherotte et du Pas du Curé. D'abord, le sentier monte en longs lacets puis passe ensuite au-dessus d'une propriété privée avant de rejoindre un talweg jusqu'à une étroite entaille dans les calcaires (fin de la course). Le chemin se poursuit en rive droite de l'entaille, dans les rochers, et est équipé de rampes métalliques (attention en cas de neige/glace). Il recoupe le ruisseau près d'un panonceau jaune. La course débute à cet endroit.

Descente

La descente débute par une cascade de 10 mètres dont l'unique amarrage est un arbre en rive droite. Deux petits ressauts conduisent à une jolie cascade de 6 mètres puis à une cascade de 8 mètres, séparée de l'obstacle suivant par un ressaut de 2 mètres. Cette cascade présente une vasque suspendue non profonde toujours en eau (10 à 15 cm). Un autre ressaut de 2 mètres nous emmène au sommet de la dernière cascade de 8 mètres dont la morphologie donne une ambiance spéléo (une petite lampe peut s’avérer utile si la descente est réalisée en fin de journée ou par temps sombre). Le ruisseau sort alors définitivement de la gorge, face aux rampes métalliques.

Retour

Le retour s'effectue par le même chemin qu'à l'aller.

Engagement

Peu engagé vu la longueur et la difficulté de la course. Toutefois, il n'y a pas d’échappatoires.

Période/caractère aquatique

Quasiment à sec en permanence, se méfier toutefois des crues qui pourraient être très fortes dans cette étroite entaille.

Géologie

calcaire

Historique

Très bien équipé, convient pour une initiation : deux points à chaque obstacle et deux mains-courantes possibles pour approcher certains amarrages.

Remarques

Descente très courte mais sympathique, à parcourir si on est de passage dans le coin, ou en initiation.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).