
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Barranco de Lomo Morin
Silos, Los, Los Silos (Santa Cruz de Tenerife)
Imprimé le ven. 02 mai 2025.EspagnePays
Région : Canarias
Département : Santa Cruz de Tenerife
Commune : Silos, Los, Los Silos
MassifTeno2.9/4 (3 votes).
- Alti dép. 510m
- Dénivelé ?
Longueur 550m - Casc. max 32m
Cotation v4a2III
Corde 35m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 1h30/1h45
Descente: 1h30/2h15
Retour: Retour: 35min - Navette: 0.0km
ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.
ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !
Accès
Se rendre à Los Silos et se garer sur le parking public à côté de l'église toute blanche immanquable, "Nuestra señora de la Luz".
Approche
Traverser la grande route et prendre presque en face du parking la calle Susana que l'on remonte : on rejoint le chemin de PR TF-53 balisé direction "Cuevas Negras". Au premier carrefour (panneaux), on suit toujours "Cuevas Negras", le sentier longeant le barranco du même nom par sa rive droite. Au carrefour suivant, avant que le chemin ne coupe le barranco (lieu-dit Cuevas Negras, ruines, panneaux, environ 1h depuis le départ), on prend alors la direction Est, Tierra del Trigo par le PR 53.1. Quand le sentier recoupe le canal qui alimente le barranco, on suit le canal à gauche jusqu'au bout, départ de la descente (grande cascade concrétionnée en plan incliné).
NB : il est conseillé d'étudier l'approche sur les cartes OSM sur lesquelles figurent tous ces sentiers (aucun ne figure sur les cartes en ligne IGN). Il existe des sentes qui permettent de raccourcir l'approche sur la fin.
Descente
On désescalade au mieux sans abîmer le tuf le plan incliné avant d'arriver aux premiers obstacles peu esthétiques. Tout l'intérêt de la descente réside dans les deux dernières grandes cascades qu'il faudra descente soit dans le jet soit derrière après l'avoir traversé ! Très beaux rappels ! Après le dernier grand rappel, désescalader au mieux les obstacles moches jusqu'à une petite retenue, fin de la descente. Un petite sente RG peut aider à shunter la fin des obstacles si elle est dégagée de la végétation.
Retour
Prendre en-dessous de la petite retenue la sente vers la gauche longeant la canalisation ("Canal de las Cabezadas"). Quand elle rencontre une autre canalisation, prendre encore à gauche jusqu'à rejoindre le sentier emprunté à l'aller. On descend alors la calle Susana jusqu'au parking.
Période/caractère aquatique
Ce petit barranco servait à acheminer de l'eau depuis le petit plateau de la Tierra del Trigo jusqu'en bas : le débit était alors constant et parfois sportif (ou plus).
Depuis 2021 ou 2022, il semblerait que l'eau ait été déviée et que le barranco soit donc maintenant le plus souvent à sec.
Remarques
Possibilité d'organiser une navette entre Los Silos et la Tierra del Trigo, cf. biblio.
Arrêté
La descente est incluse dans l'espace protégé du Parque rural de Teno. Il faut demander l'autorisation de descente à cette adresse : https://centralreservas.tenerife.es/actividad/29 (lien mis à jour en 04/2023)
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/24073/legislation.html
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).