Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Le Vialais
Mons (Hérault)

Imprimé le mar. 20 août 2019.
  • FrancePays
    Région : Occitanie
    Département : Hérault
    Commune : Mons
    MassifCaroux
    BassinOrb
  • intérêt 2.3/4 (57 votes).
  • Alti dép. 670m
  • Dénivelé 230m
    Longueur 2200m
  • Casc. max 16m
    Cotation v2a2II
    Corde 17m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 30-45min
    Descente: 2-3h
    Retour: Retour: 45min-1h
  • Navette: 0.0km

Accès

On est sur le massif du Caroux. Axe Clermont l'hérault / Herepian /St Pons sur Thomières. Sur la D 908 . Après Mons la Trivalle prendre à droite la D14E20. Panneau BARDOU / PRADALS. Après prendre la route des Pradals . Passer PEYREGUDE et PIBONS . Laisser sur la gauche le parking des Pradals ( Rec Grand ) et prendre à droite la direction du Bardou.
La, deux solutions : soit aller jusqu'au village où il y a 2/3 places pour stationner à l'entrée du village . mais la route est interdite sauf aux riverains ( Les gens du Bardou sont très sympathiques ).
Soit se garer au nouveau parking du rec grand sur la gauche à 2 km du Bardou

Approche

Aller au village et prendre sur la droite le chemin pavé qui monte, direction col du Bardou. On croise un DFCI mais on continue sur le chemin pavé. Arrivé au col du Bardou, prendre à gauche. La, il y a une patte d''oie. Prendre à droite, direction BAU FILLITI. La se trouve un belvédère avec des rambardes en fer. Arrivé au belvédère on a fait un quart du chemin. On continue en laissant le belvédère sur la droite. A la cote 528 on traverse un vallat qui des fois est en eau. Continuer et suivre les cairns qui descendent vers la rivière. La il y a une main courante qui permet d'accéder au ruisseau

Descente

Le canyon tel qu'il est descendu en général (il existe quelques obstacles en amont) commence par un étroit ou on peut sauter (de 6 à 10m) avec prudence, plus loin un toboggan amusant puis juste après un beau saut dans une belle vasque. Le canyon s'encaisse et on rencontre le seul rappel obligatoire de 16m, suit immédiatement un autre qui peut se sauter si on contourne RG. Enfin une dernière belle vasque avec saut 6m ou rappel (attention baigneurs pouvant accéder par l'aval) : à la sortie de cette vasque, on peut même remonter à D chercher un saut de 18m (accès glissant sur la fin). Continuer en rivière (un joli bief) et on arrive à la sortie (pont sur le GR7). Sentier à Droite.

Retour

Au pont le sentier sur la gauche va en direction d'Héric.
Prendre a droite en direction du Bardou.
Plus court que le chemin d'accès, le chemin de retour est beaucoup plus raide

Engagement

Nombreux échappatoires à gauche vers le Hameau d'Héric ou à droite vers Bardou.

Période/caractère aquatique

Mai Juin
l'été c'est limite

Remarques

On peut faire l'intégrale depuis Douch, et remonter par Bardou ou Héric. Mais cela présente peu d'intérêt.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).