Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ruisseau de Vinajolo
Quenza (Corse-du-Sud)

Imprimé le mer. 23 sept. 2020.
  • FrancePays
    Région : Corse
    Département : Corse-du-Sud
    Commune : Quenza
    MassifAlta rocca
    BassinRizzanese
  • intérêt 2/4 (2 votes).
  • Alti dép. 1500m
  • Dénivelé 120m
    Longueur 500m
  • Casc. max 18m
    Cotation v3a2II
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 50min
    Descente: 1h30
    Retour: Retour: 40min
  • Navette: 0.0km

Accès

De Quenza prendre la route qui monte sur le plateau de Coscione jusqu'au terminus de la route sur Bucchinera.

Approche

Emprunter la piste et récupérer le sentier à droite, 30 m après la barrière à la hauteur d'un panneau en bois. Le sentier jonché de cairns mène à un col qu'il faut passer. Après une courte descente, on parvient à un panneau. Suivre le sentier indiqué Quenza. Par la suite, franchir un petit ruisseau (Alt. 1493m de l'IGN) et prendre à gauche sur le bord du plateau granitique en quittant le sentier, avant que celui-ci ne descende sur le ruisseau (sentier de retour). A cet endroit, le but étant de progresser et se rendre au départ via la crête rocheuse. On regagne un petit sentier longeant le ruisseau et l'encaissement de la première partie. Poursuivre sur cinquante mètres et commencer la descente lorsque le ruisseau s'encombre de végétation.

Descente

Canyon constitué de deux parties entrecoupées d'une marche intermédiaire d'une centaine de mètres. La partie 1, reste la plus jolie et la plus ludique avec sa C18 finale. Sur la seconde, le canyon reste peu plus austère avec deux rappels s’effectuant sous un chaos de blocs.
Au départ, S2, T3 et nage, courte marche menant à une D2, encaissement sur la C5 sur 1 pt en RG, nage, sortie encaissement, S3, C18 sur 1 pt en RD, nage, désescalade de blocs, marche sur 100m pour poursuivre sur la seconde partie, échappatoire possible en RD, puis encaissement, D3, C10 sur 1 pt en RG (passage très étroit), C6 sur 1pt en RG, désescalade de blocs, D2, nage de 10m sur une partie encaissée, Pi10 en désescalade en RD. Sortir du ruisseau en RD dès que possible.

Retour

Après être sorti en RD, on remonte au mieux via la pente herbeuse pour regagner un sentier marqué de cairns. Prendre dès lors à droite, celui-ci se dirige dans un premier temps vers le départ du canyon, puis progresse vers la crête. La suite du cheminement s'effectue sur l'itinéraire pris à l'aller.

Engagement

De courts encaissements, mais des échappatoires évidents.

Période/caractère aquatique

Après la fonte des neiges.

Historique

Davestnaw, RV, ALAIN 13 le 23 avril 2018

Remarques

Équipement sur mono-points de goujons 10mm + maillons de chaîne. Magnifique cadre montagnard.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).