Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Combe Roranche
Saint-Jean-Saint-Nicolas (Hautes-Alpes)

Imprimé le sam. 26 juil. 2025.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Hautes-Alpes
    Commune : Saint-Jean-Saint-Nicolas
    MassifEcrins - Oisans - Champsaur
    BassinDrac
  • intérêt 1.6/4 (2 votes).
  • Alti dép. 1850m
  • Dénivelé 400m
    Longueur 1000m
  • Casc. max 32m
    Cotation v4a1III
    Corde 40m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h20
    Descente: 2h30
    Retour: Retour: 15min
  • Navette: 0.0km

Accès

De Gap, prendre la N85 en direction de Grenoble. A Puymonbeau, bien avant le col Bayard, prendre à droite sur la D944 direction Ancelle. De là, rester sur la D944 et passer Chabottes jusqu'à arriver à Pont du Fossé,où, après être passé sur le Drac, prendre à gauche sur le hameau St Jean par la D43. A St Jean, prendre à droite (D343) et se rendre sur Les Roranches. Se garer à gauche sur un petit parking goudronné en face d'une ferme.

Approche

Emprunter le GR à gauche de la ferme. Celui-ci rejoint le GR de pays du tour du Vieux Chaillol. Prendre alors à gauche, en direction du col du Palastre. Traverser le ruisseau de la Combe Roranche et poursuivre sur la montée en lacée jusqu'à que celui-ci revienne sur le ruisseau. Départ de la descente.

Descente

Descente parsemée de cascades n’excédant pas 32m, agrémentée de quelques désescalades et de marches en rivière parfois fastidieuses. Sortir en RG, lorsque une piste traverse le ruisseau sur la partie aval.

Retour

Suivre la piste jusqu'au parking sur Les Roranches.

Engagement

A noter deux échappatoires évidentes (sentiers).

Période/caractère aquatique

A faire en début de saison, après la fonte des neiges ou après un gros orage.

Historique

Pose de deux mono-points en 2018.

Remarques

Présence parfois d'un ancien équipement sur plaquettes et spits, pitons et autres... Certaines cascades se descendent parfois directement sur amarrages naturels.
Attention, des roches sur les pentes terreuses de la portion finale (la portion de marche fastidieuse) sont plutôt instables et risquent de chuter sur quelques endroits !!... Rester vigilant !...
Prévoir du matériel de ré-équipement . Equipement vieillissant ou manquant.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).