Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Salt de la Gorga
el Port de la Selva (Gerona)

Imprimé le mer. 11 févr. 2026.
  • EspagnePays
    Région : Cataluña
    Département : Gerona
    Commune : el Port de la Selva
    Cours d'eauRiera de Romanyac
  • intérêt 2.2/4 (3 votes).
  • Alti dép. 190m
  • Dénivelé 100m
    Longueur 200m
  • Casc. max 40m
    Cotation v4a1II
    Corde 40m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 2min
    Descente: 1h à 1h30
    Retour: Retour: 20min
  • Navette: 2.0km

Accès

À l’entrée del Port de la Selva prendre la GI-613 qui monte vers Cadaqués juste avant le rond point qui fait la jonction entre la GI-613 et la GI-614.
Stationner en bord de route après le premier virage, le départ est juste dessous.

Une navette est possible, mais pas du tout obligatoire, elle consiste à laisser un premier véhicule (4x4/SUV) sur la piste adjacente de la GI-613 qui descend au Pla de Palau (zone de petites parcelles agricoles et de cabanes habitées).
C’est la première piste sur la droite après le restaurant Els Pins.
On arrive au niveau d’une patte-d'oie en quelques minutes où une très ancienne voiture est laissé à l'abandon, se garer à côté.

Approche

Depuis la route descendre vers le ruisseau, on arrive desuite à la grande cascade de départ.

Descente

Très courte descente sculptée et unique dans ce secteur proche de la mer méditerranée.

Rn°1: C40 RG
Rn°2: C25 RG
Rn°3: C14 AN RD
Rn°4: C20 RG
Rn°5: C22 RG

Retour

Après l'ultime rappel, marcher pendant cinq petites minutes dans la rivière, traverser un bief puis monter au mieux en zig-zag dans la pente parfois raide et dans les anciennes terrasses cultivées pour arriver au bord de la route. Marcher le long de la route, pour arriver au stationnement de départ.

En organisant une navette, suivre le cours d'eau pendant quinze minutes jusqu'au prochain affluent en rive gauche.
Prendre un chemin à ce niveau qui longe le rivière toujours sur cette rive.
On arrive rapidement au niveau de quelques propriétés.
Prendre la sente qui rejoint la piste et emprunter cette même piste et le passage à gué pour repasser en rive droite puis remonter vers l'ancienne voiture abandonnée.

Engagement

Aucune échappatoire possible sur l'enchainement initial, sortie évidente en main droite en direction de la route.

Période/caractère aquatique

La riera de Romanyac est complètement à sec le plus souvent.
Faisable toute l'année mais ce petit canyon devient une petite merveille après les fortes pluies.

Géologie

Gneiss et Micaschiste.

Historique

Ouvert et équipé par Joaquín Olmo en 2000 puis un début de rééquipement par André Suchet en 2025.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).