
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravin de Teillon (bras sud)
Demandolx (Alpes-de-Haute-Provence)
Imprimé le sam. 24 mai 2025.FrancePays
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département : Alpes-de-Haute-Provence
Commune : Demandolx
MassifBasses-Alpes
BassinVerdon2.2/4 (4 votes).
- Alti dép. 1560m
- Dénivelé 140m
Longueur 140m - Casc. max 25m
Cotation v3a1III
Corde 30m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 2h00
Descente: 1h30
Retour: Retour: 1h10 - Navette: 0.0km
Accès
De Castellane, suivre la D4085 en direction de Barrême. Au premier rond point, prendre à droite en direction du lac de Castillon par la D955. Après avoir franchi le barrage de Castillon, prendre de nouveau à droite et emprunter la D102 sur Demandolx. Avant la sortie du village de Demandolx, prendre à droite sur le chemin de Thuveras et se garer sans gêner au départ du GR4 à La Tour.
Approche
Emprunter le GR4 et franchir par la passerelle le ravin de Saint-Barnabé. Le sentier grimpe jusqu'à une bifurcation (alt 1202 m). De là, laisser l'itinéraire de droite sur Cognas pour poursuivre en face, toujours sur le GR4 avant de rejoindre une piste à la Cloué des Hugous (alt 1297 m). A la piste, juste au dessus des pins, le but étant de franchir le barre rocheuse en trouvant quelques accès tracer par des animaux. Pour se faire, prendre à gauche et suivre la piste sur 300 m. Après un virage de celle-ci (voir IGN), s'introduire dans la forêt en prenant à droite. Monter de sorte à passer au dessus de la fameuse barre rocheuse en suivant un talweg. Prendre à droite dès que possible et poursuivre via des sentes d'animaux, plus ou moins marquées, tout en restant juste au dessus de la barre rocheuse. De là,ne pas trop s'élever et suivre au mieux les itinéraires plus ou moins horizontaux des animaux en direction de la Barre Rousse sous La crête du Teillon. A la Barre Rousse, une sente poursuit au dessus des falaises sur des pentes herbeuses et caillouteuses pour rejoindre un premier ravin en eau à franchir après une petite crête. Continuer et passer la seconde crête un peu plus imposante.Le départ de la descente se situe sur le second ravin en eau.
Descente
C8 sur AN en RD, MC10 sur AN en RD pour rejoindre le (R2x25m) C20+C5 sur 2 pts en RG, MC17 en RG pour rejoindre la C25 sur 2 pts en RD, désescalade, C8 sur 2 pts en RD.
Retour
Le retour s'effectue via la descente du ruisseau par quelques petites désescalades avant de sortir en rive droite au marquage du sentier GR sur un pin. Le sentier mène alors à la piste et à l'itinéraire pris à l'aller pour rejoindre le village de Demandolx.
Engagement
Engagé du fait de la falaise.
Période/caractère aquatique
A faire après la fonte des neiges ou un gros orage.
Remarques
Très bien équipé sur points doublés et reliés sur toutes les cascades (plaquettes + goujons de 10mm).
Il est possible d'enchaîner avec le ravin de Teillon Bras Est juste à côté en 45 min. Pour se faire, en bas de la dernière cascade, sortir en rive droite et suivre le pied de la falaise de Barre Rousse jusqu'à la sente prise à l'aller et rejoindre la descente après avoir passé les crêtes herbeuses.
Autre possibilité, enchaîner avec Le Cognas en aval.
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).