Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Torrent de Vallon Claus
Vars (Hautes-Alpes)

Imprimé le mar. 13 mai 2025.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Hautes-Alpes
    Commune : Vars
    MassifQueyras
    BassinDurance
  • intérêt 2.6/4 (8 votes).
  • Alti dép. 2260m
  • Dénivelé 330m
    Longueur 500m
  • Casc. max 40m
    Cotation v4a1III
    Corde 45m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 50min
    Descente: 2h30
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: 0.0km

Accès

De Guillestre, emprunter la RN D902 en direction de Vars. Après quelques kilomètres et avoir passer quelques lacets, prendre à gauche la petite route escarpée menant au Val d'Escreins et la Basse Rua. Dépasser le parking de la Haute Rua et emprunter la piste de droite se rendant à la cabane des Chalances (voir carte IGN). Garez-vous sans gêner à proximité de la cabane (voiture haute de préférence).

Approche

Traverser la passerelle du Rif Bel et récupèrer le GR. Dés lors, prendre à droite puis tourner à gauche en vue du PR qui indique le Vallon Claus. Le sentier monte via la pente caillouteuse et rejoint quelques sections équipés de câbles et d'échelles métalliques pour passer le secteur rocheux de la montée. L'on atteint par la suite, une zone végétale ornée de mélèzes qui précède la montée d'un grand pierrier à découvert. Monter et passer la crête du pierrier, puis descendre à gauche via la pente à travers les mélèzes pour vous rendre au départ de la descente.

Descente

Joli torrent de montagne parsemé d'une douzaine de rappels assez continus dans l'ensemble n’excédant pas les 40m de hauteur.

Retour

Suivre le torrent et récupérer le GR pris à l'aller.

Engagement

Assez encaissé, échappatoire peu évidente.

Période/caractère aquatique

fin juin et début juillet.

Historique

Ajout d'un point en RD pour passer dans le trou sur la seconde cascade (en 2018)

Remarques

- Très bien équipé dans l'ensemble (plaquettes avec anneaux mixées d'inox et de galva sur goujon de 10mm). Attention aux désescalades sur les ressauts non équipés dans l'actif, la roche est assez glissante.
- Descente située dans la réserve naturelle du Val D'Escreins et le PNR du Queyras : respectez la réglementation particulière !


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).