Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Combe Jargeatte
Chantelouve (Isère)

Imprimé le sam. 06 juin 2020.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Isère
    Commune : Chantelouve
    MassifTaillefer
    BassinRomanche
  • intérêt 2.5/4 (6 votes).
  • Alti dép. 1840m
  • Dénivelé 566m
    Longueur 1000m
  • Casc. max 30m
    Cotation v3a1II
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h
    Descente: 4h
    Retour: Retour: 20min
  • Navette: 0.0km

Accès

De Grenoble vers le Bourg d'Oisans, tourner à droite direction le Col d'Ornon (D526). Se garer à gauche aux tables de la petite station de ski du col d'Ornon.

Approche

Traverser la route et partir plein Est, franchir la combe et monter dans la forêt par un très bon sentier (au départ peu marqué puis excellent). En haut, on sort de la forêt et on continue une centaine de mètres en direction des premières cascades.

Descente

Après les petites cascades du début se présentent environ 25 cascades de 5m à 30m presque sans marche intermédiaire. Beau rocher, paysage grandiose, et cascades de caractères dont certaines présentant un geyser.

Retour

Au débouché de la forêt RD, partir à droite à courbe de niveau (champ de vaches placides, voire très placides). En restant toujours à niveau, mille sentiers dont chacun vaut l'autre ramènent à la voiture.

Engagement

Il semble possible de sortir fréquemment par la forêt environnante (non testé).

Période/caractère aquatique

Fin de printemps, été, automne.

Géologie

Cristallin

Historique

Équipement sans doute datant des années 2010, présence de points un peu plus récents (peut-être 2016), et ré-équipement en juillet 2018.

Remarques

Purge impérative, et trousse à spits obligatoire car les avalanches sont fréquentes et l'équipement en pâtira.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).