
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Torrent de Reyssas
Réallon (Hautes-Alpes)
Imprimé le lun. 21 juil. 2025.FrancePays
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département : Hautes-Alpes
Commune : Réallon
BassinDurance1.3/4 (2 votes).
- Alti dép. 1850m
- Dénivelé 670m
Longueur 2500m - Casc. max 20m
Cotation v3a3III
Corde 25m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 1h50
Descente: 3h00
Retour: Retour: 35min - Navette: 0.0km
Accès
De Chorges, emprunter la D9 en direction de Réallon. Passer Saint-Apollinaire ainsi que le pont qui enjambe le torrent de Réallon. Sur Les Méans, prendre à droite sur la direction d'Embrun (D9). Au passage du pont du torrent de Reyssas, faire 700m et se garer au départ d'une piste sur votre gauche.
Approche
Emprunter la piste à pied et la suivre jusqu'à l'altitude 1460m (carrefour de pistes et passage du canal sur l'IGN). Puis prendre prendre en face, l'une des deux pistes qui montent. Lorsque ces deux pistes se rejoignent, emprunter celle qui monte en lacets à droite, celle-ci est beaucoup mieux marquée. On rejoint dès lors une piste carrossable qu'il faudra suivre en prenant à gauche. Passer la Combe de l'Aubrié et poursuivre à la cabane du Clôt Bouffier. A Bouffier, l'itinéraire n'est plus qu'un sentier qu'il faut suivre à droite de la cabane. Celui-ci s'élève brièvement par marquage (GR barré) pour se rendre sous un joli couvert de mélèzes. Passer deux, trois ravins secs et rejoignez le torrent de Reyssas.
Descente
Le souci de cette descente est qu'elle est composée de deux courtes parties canyon. La première se situe sur les 200 premiers mètres en début de course (trois jolis rappels) et la seconde sur les 200 derniers mètres (deux beaux rappels bien arrosés) avant la confluence de la combe de l'Aubrié. La partie intermédiaire est assez fastidieuse et n'a aucun intérêt canyon, puisqu'il ne s'y trouve que quelques petites désescalades et de la marche sur une multitude de blocs glissants et instables. Il est donc conseillé, de sortir à mi-course au départ du canal en RG (voir carte IGN) et poursuivre à pied sur un petit sentier, puis descendre par une piste pour rejoindre la partie inférieure.
Retour
Descendre le torrent de Reyssas et sortir par un sentier en RD sur le dernier virage du torrent (100m avant le pont de la D9). Une fois sur la route, rejoindre votre véhicule.
Engagement
Aucun, sauf sur les 300 derniers mètres.
Période/caractère aquatique
Débit conséquent en début de saison.
Remarques
La marche intermédiaire est très très fastidieuse. Dommage, car les cascades à descendre en rappel sont plutôt très belles et bien arrosées en début de saison.
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).