Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ruisseau de Pista (supérieur)
Larrau (Pyrénées-Atlantiques)

Imprimé le sam. 20 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Nouvelle-Aquitaine
    Département : Pyrénées-Atlantiques
    Commune : Larrau
    MassifPierre St Martin
    BassinSaison
  • intérêt 1.9/4 (2 votes).
  • Alti dép. 845m
  • Dénivelé 115m
    Longueur 300m
  • Casc. max 20m
    Cotation ?
    Corde 25m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 20
    Descente: 1h30
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: ?

Accès

Accès identique à Pista/Phista et Ardane.

Juste à la sortie de Larrau en direction de l'est, pile au niveau du camping, prendre la route qui part à droite (ou à gauche si on entre dans Larrau).
Après environ 400 mètres, au premier embranchement, prendre la route de gauche. Continuer pendant 7 km sur cette petite route qui devient une piste carrossable. Se stationner sur un parking évident au niveau d'un embranchement (une piste qui monte à droite, une piste qui descend à gauche).
Compter 20 à 25 minutes depuis Larrau.
Sur le trajet il y a une barrière en fil de fer. Refermez-là derrière vous.

Approche

Depuis le parking, prendre la piste qui monte à droite, direction la cascade de Pista.
Au bout de 10 à 15 minutes de grimpette on croise un premier cours d'eau (c'est l'Ardane, un autre parcours). On peut vérifier le débit sur la petite échelle faite pour cela, utile si on enchaîne ensuite les gorges de Pista/Phista. 35 litres par seconde ne posent pas de problème. La suite de la piste est quasi plate jusqu'à arriver de nouveau à une prise d'eau avec échelle pour le débit. 25 litres par seconde ne posent pas de problème.

Une autre solution est de suivre l'approche des gorges de Pista, et de continuer la piste jusqu'à croiser Pista sur un petit pont. La descente fait alors seulement 100 mètres et se termine par une belle cascade, c'est une alternative au départ des gorges de Pista. La suite est la descente des gorges de Pista dans lesquelles on arrive environ 100 mètres après le départ normal.

Descente

L'équipement est sommaire, prenez impérativement de quoi remplacer les cordes et sangles en place, des maillons rapides, etc.
Descente en ambiance boisée, peu de sauts. Quelques amarrages naturels.

Lors de l’arrivée à un pont qui fait passer la piste, il est possible de sortir du parcours. Suivre la piste qui part rive gauche.
Sinon on poursuit environ 100 mètres jusqu'à la cascade finale. A compléter : hauteur de la cascade (probablement 15 mètres) et comment s'amarrer car aucun équipement.
La cascade permet d'accéder aux gorges de Pista environ 100 mètres en aval de leur départ normal. Cela permet donc d'enchaîner Pista supérieur puis gorges de Pista.
Si on ne descend pas la cascade, remonter dans les bois rive gauche jusqu'au petit pont (environ 3 minutes).

Retour

Si on descend la cascade, il n'y a pas de marche de retour puisqu'il faut poursuivre dans les gorges de Pista.

Sinon, au petit pont, suivre la piste côté rive gauche.
On arrive rapidement par le départ des gorges de Pista et quelques mètres plus loin on arrive au parking.

Engagement

à compléter/vérifier : échappatoires fréquentes

Remarques

- Pour la partie classique de la descente, voir la fiche Ardane-Pista. La descente de la partie supérieure décrite ici est peu parcourue, plutôt pour "collectionneurs"

- Peu et mal équipé (juin 2018). Amener impérativement de quoi utiliser les amarrages naturels.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).