Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ruisseau de Crémieux
Peyraud (Ardèche)

Imprimé le ven. 02 mai 2025.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Ardèche
    Commune : Peyraud
    BassinRhône
  • intérêt Pas d'infos.
  • Alti dép. 250m
  • Dénivelé 60m
    Longueur 250m
  • Casc. max 18m
    Cotation v3a2II
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 30min
    Descente: 1h
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: ?

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Dans Peyraud en venant du nord, prendre à droit au rond point pour passer devant la boulangerie. Emprunter à gauche la rue du pont romain. Franchir le pont et prendre à droite la route qui remonte le ruisseau de Crémieux en rive droite. Elle se transforme rapidement en piste, se garer sans gêner très vite (piste de sortie). Bon parking.

Approche

Revenez sur vos pas. Franchissez à nouveau le pont romain pour passer en RG et remontez la rue qui passe devant le cimetière. Poursuivez tout droit par le chemin de randonnée qui démarre entre les barrières rouges. Faites environ 30m et dans le virage à droite, abandonnez le sentier balisé pour emprunter à gauche une très bonne sente passant le long d'un clôture. Le sentier domine bientôt le ruisseau. Une zone plane voire en légère descente précède un petit raidillon débutant peu après un gros bloc caractéristique sur votre gauche (sorte de tête de 4m par 3) Montez le raidillon, lorsque le sentier redevient plat et rentre à nouveau dans une zone boisée, faîtes environ 40m pour trouver à gauche le départ d'une sente taillée par mes soins ;) débutant sur votre gauche (vestige d'un cairn 5m à gauche sur un bloc). Il y a d'autre façons de monter, mais c'est de loin la plus rapide et qui évite de la marche en rivière fastidieuse)

Descente

Enchaînement de 5 rappels.

Retour

Après la dernière cascade, remontez le sentier à droite. Suivez le toujours tout droit. Il rejoint une bonne piste qui mène à votre véhicule.

Engagement

Faible

Période/caractère aquatique

A faire au printemps ou après les pluies. Sec en été.

Géologie

Migmatite


Arrêté - 11 juin 2019
Cet arrêté modifie en partie l'arrêté préfectoral du 22 mars 2016.

Les périodes et horaires de pratique sont désormais uniquement fixés par des plans de gestion locaux (municipaux), canyon par canyon.

Si une alerte de vigilance orange (ou plus) est émise par Météo France, concernant le risque de pluies, d'orages ou d'inondations, la pratique du canyonisme est toujours interdite pour les secteurs concernés par l'alerte. En cas de vigilance orange, il existe néanmoins des dérogations à cette interdiction pour certains "établissements publics habilités à organiser des formations qualifiantes canyonisme".

La taille des groupes ne peut dépasser 10 personnes, encadrants compris.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/24121/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).